Une nouvelle solution vétérinaire solidaire pour les animaux des sans abri

Balto est une nouvelle initiative de médecine vétérinaire solidaire qui prend la forme d’une clinique vétérinaire mobile.

Premier camion de médecine vétérinaire solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Balto est une réalisation conjointe de VetAgro Sup et de l’Entreprise des possibles qui a été inaugurée le 23 mars 2022, à Lyon.

Cette initiative innovante est menée par les étudiants engagés dans le dispensaire vétérinaire étudiant de VetAgro Sup. Elle est à l’initiative d’Ana Alkan, étudiante vétérinaire en 4e année à VetAgro Sup, qui a cerné rapidement une difficulté d’accompagnement social des personnes vivant dans la rue avec des animaux de compagnie.

Problématique d’inclusion

Cette problématique d’inclusion a été soulevée lors de l’inauguration par Christophe Blanchard, docteur en sociologie, qui a insisté sur l’importance d’une prise en charge de l’animal qui représente la richesse des personnes les plus démunies et apporte un véritable soutien émotionnel.

Balto répond à l’isolement de ces propriétaires d’animaux en se projetant vers leurs lieux d’hébergement, facilitant l’accès aux soins vétérinaire, et par son aménagement intérieur scindé en deux parties pour une collaboration entre vétérinaires et travailleurs sociaux.

Afin d’optimiser la santé animale, ce camion accueillera une équipe d’enseignants et d’étudiants vétérinaires qui prodigueront des soins de médecine préventive et de première opinion.

Balto constitue un exercice d’enseignement atypique grâce aux encadrants de VetAgro Sup pour sensibiliser ses étudiants au rôle social et sociétal du vétérinaire auquel notre confrère Laurent Perrin, président du SNVEL*, a apporté son soutien.

Aide aux démarches administratives

En parallèle à la consultation, les travailleurs sociaux pourront aider les propriétaires d’animaux dans les démarches administratives pour favoriser leur réinsertion sociale et tisser une réelle relation de confiance avec eux.

Balto s’installera sur des sites précis (centres d’accueil, foyers…) en fonction des besoins exprimés par les services de la métropole de Lyon qui soutient le projet. Le camion est également le premier à être élaboré de manière écoresponsable avec des matériaux entièrement recyclables par l’entreprise Femil.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

Actualités à la une