Association de protection animale, un acteur essentiel de la sensibilisation à l'identification

En tant qu’association de protection animale, vous êtes d’ores et déjà un acteur essentiel de l’identification. Vous avez de nombreuses occasions d’interagir avec le Fichier National I-CAD, notamment lors de la cession d’un animal ou de la déclaration d’un animal trouvé.
Le Fichier National I-CAD vous propose également de vous mobiliser à ses côtés afin de sensibiliser les adoptants ou futurs adoptants à l’identification et au bien-être animal des chiens et des chats en France. Sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, I-CAD organise chaque année la semaine nationale de l’identification et met à votre disposition des outils de communication pour vous aider à informer les futurs adoptants et détenteurs d’animaux.
Si vous êtes porteur d’un projet en lien avec les animaux domestiques, I-CAD vous invite également à participer à son Appel à Projets 2023.
Quand faire appel au Fichier National I-CAD ?
Lors de la cession d'un animal
Lorsque vous cédez (don ou vente) un animal, c’est à votre association – en qualité de cédant – d’effectuer certaines démarches. Vous devez en effet obligatoirement fournir à l’adoptant :
- Un certificat de vente ou une attestation de cession ;
- Un certificat vétérinaire ;
- Le document d'identification de l'animal.
Vous devez également effectuer la demande de changement de détenteur auprès du Fichier National I-CAD.
Lorsqu'animal trouvé vous est confié
Vérifiez qu’il est identifié par puce électronique ou tatouage. Rapprochez-vous ensuite des services du Fichier National I-CAD pour enregistrer vos coordonnées. Celles-ci seront transmises par téléphone, par e-mail ou par courrier au propriétaire de l’animal.
Promouvoir la Semaine Nationale de l'Identification

Candidatez à l'Appel à Projets 2023
A l’occasion de la semaine nationale de l’identification, I-CAD renouvelle son appel à projets à l’attention des associations de protection animale.
Cette année, le fichier national I-CAD soutiendra 3 projets associatifs en faveur du lien entre l’homme et l’animal ou de la médiation animale, en particulier au travers des chiens ou des chats.
Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier de 5 000€ chacun.
