Une obligation légale, Un geste d'amour

Le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire de votre animal, c’est l’identification, par puce électronique ou tatouage.

La Semaine Nationale de l'Identification 2023 se termine dans

Jours
Heures
Minutes
Secondes
La SNI 2023 du 16 au 20 juin

Qu'est-ce que la Semaine Nationale de l'Identification des chiens et des chats ?

Sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, I-CAD organise, tous les ans au mois de juin, la « semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » afin de sensibiliser aux enjeux et à l’importance de l’identification.

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien est obligatoire en France depuis 2012. L’identification doit devenir une évidence et un réflexe pour chaque possesseur de chat et chien.

Temps fort annuel, cette semaine nationale représente une occasion unique de se mobiliser pour que tous les chats et les chiens soient identifiés.

Pour le protéger, faites-les identifier !

Les partenaires de la Semaine Nationale de l'identification des chiens et des chats 2023

Identification, Définition

[ Nom Féminin ]
 
1. Ce qui affirme l’identité de l’animal
2. Ce qui renforce le lien entre l’animal et son détenteur

Quelques chiffres sur l'identification en France

L'appel à projets

Le fichier national I-CAD soutient les projets associatifs en faveur des animaux de compagnie et plus particulièrement les projets concentrés sur les thématiques du lien entre l’homme et l’animal ​et les actions de médiation animale. Le jury a élu, parmi les 50 dossiers validés, 3 associations et 1 association coup de cœur.

Les ambassadeurs I-CAD

I-CAD a organisé un concours photo afin d’élire 3 chiens et 3 chats. Identifiés, les chats et les chiens élus ambassadeur par le grand public et notre marraine, Caterina Murino, vont représenter tout au long de l’année l’identification et œuvrer pour la possession responsable en France !

Les relations entre l’animal et l’homme ne cessent d’évoluer et de s’étoffer. La place de l’animal de compagnie est grandissante au sein de nos foyers. Cette relation passe, aujourd’hui plus que jamais, par une « possession responsable ». En effet, si la possession d’un animal représente de nombreuses sources de satisfaction, elle implique également des contraintes et des devoirs. Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien officialise le lien entre l’animal et son maître !
Actualités à la une
Professionnels concernés, cliquez ci-dessous