Dans le cadre de sa série découverte des associations gagnantes de son Appel à Projets 2024, le Fichier National I-CAD vous présente l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens. Cette année, le concept « One Health », qui associe santé et bien-être animal à ceux de l’homme pour une seule santé, était l’un des thèmes mis à l’honneur, notamment à travers la médiation animale. Et le projet de l’AFTC a été l’un des lauréats !
Quelle est la vocation de l’association des Familles de Traumatisés Crâniens ?
L’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés (AFTC) est une association à rayonnement régional sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. Elle compte 82 salariés. Sa mission est d’accompagner chaque année 700 bénéficiaires, victimes de traumatismes crâniens et de cérébro-lésions acquises.
L’association a pour but d’accompagner les patients tout au long de leur parcours. Ces derniers sont atteints de lésions cérébrales acquises [AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien par exemple]. Ces lésions peuvent engendrer des troubles cognitifs, moteurs, psychiques et comportementaux plus ou moins importants.
L’AFTC a développé une expertise dans l’accompagnement des personnes cérébro-lésées. Elle gère des services comme les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. L’association dirige également une unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale et professionnelle en Franche-Comté. Elle régit un centre d’accueil de Jour à Besançon ou encore des groupes d’entraide mutuelle, tous dédiés à ce public.
Le projet soumis : l’accueil d’un Handi’chien au sein de l’AFTC
Le projet de l’association vise à accueillir un Handi’chien dès l’automne 2024. Cette action vise à soutenir les équipes professionnelles dans l’accompagnement des adultes en situation de handicap lors de soins médicaux. Ceux-ci peuvent parfois être anxiogènes. De ce fait, l’intégration d’un Handi’chien permettra de leur apporter un soutien émotionnel. Grâce au lien entre le patient et le chien, ce dernier contribuera également à l’amélioration de l’ensemble des processus cognitifs (mémoire, langage, apprentissage…) et à rompre l’isolement.
Une expérience déjà menée par l’association
L’introduction du Handi’chien vise à développer un lien apaisant et motivant pour les patients afin de les aider à surmonter les moments difficiles de leur quotidien. Les bénéficiaires de l’association ayant déjà pu bénéficier d’un tel dispositif témoignent des avantages de ce lien Homme-animal. Ils sont très demandeurs des séances de médiation avec un chien ou un cheval qui ont déjà pu leur être proposées.
Mieux comprendre la mission d’un Handi’chien ?
Handi’chien est une association reconnue d’utilité publique. Elle forme gratuitement des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap. Ces chiens sont spécialement initiés à l’accompagnement des personnes ayant des handicaps moteurs, des troubles du développement, des maladies invalidantes ou encore des troubles psychiques.
Les chiens d’assistance formés par Handi’chien peuvent accomplir une multitude de tâches qui visent à faciliter la vie des personnes. Ils sont également un soutien moral et peuvent aussi permettre l’intégration sociale de ces personnes grâce notamment à de la médiation par l’animal.
Handi’chien travaille sur les programmes spécifiques pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, les personnes épileptiques, entre autres. D’autre part, certains établissements médicaux ou éducatifs, par exemple, s’associent à eux pour offrir des thérapies assistées par des animaux.
La directrice et l’ergothérapeute de l’association nous partagent leur vision du projet
Les bienfaits du lien Homme-animal
Les personnes accompagnées par l’association ont des lésions cérébrales acquises entraînant des troubles cognitifs, moteurs, psychiques et comportementaux, ainsi qu’un isolement social important. Ces personnes peuvent parfois refuser l’aide et les soins ou perdre progressivement leur motivation. Des recherches ont prouvé que la présence d’un animal peut donner du sens aux activités thérapeutiques en favorisant l’engagement dans la prise en charge.
“Notre association veut, par ce projet, proposer des activités de médiation par l’animal, basées sur les liens bénéfiques entre les animaux et les humains. Ces activités visent à maintenir et développer les fonctions cognitives, valoriser les bénéficiaires, les apaiser et les aider à sortir de l’isolement.
Mais il sera également question d’utiliser le lien Homme-Animal :
- Comme vecteur d’engagement vers le monde extérieur,
- Pour rompre l’isolement,
- Comme soutien émotionnel dans les lieux à caractère anxiogènes par exemple
Les bénéficiaires vivant pour la plupart à domicile pourront se réapproprier leur quartier et les lieux publics. Ils acquerront plus d’autonomie et réduiront leurs comportements apathiques. La présence d’un animal peut également améliorer l’estime et la confiance en soi, en créant un sentiment d’utilité vis-à-vis de l’animal lors des soins ou des balades. “
L’aboutissement d’un projet d’envergure
Grâce au gain de l’appel à projets du Fichier National I-CAD, la formation de l’ergothérapeute à la conduite d’un chien d’accompagnement social sera en partie financée. Ce soutien favorisera également l’acquisition du matériel nécessaire pour assurer l’accueil du chien dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être.
Le lien Homme-Animal : un enjeu au cœur des missions du Fichier National I-CAD qui début par l’identification !
L’Appel à Projets organisé depuis 3 ans se déroule durant la Semaine Nationale de l’Identification. En effet, cette période est dédiée à sensibiliser le grand public à l’importance de l’identification des animaux de compagnie, et tout particulièrement les chiens et les chats. Elle est propice à valorisation des initiatives renforçant le lien entre l’homme et l’animal. Les objectifs étant de soutenir les projets qui améliorent concrètement la santé, le bien-être ou la protection , tout en encourageant les innovations dans ce domaine.