Un chien de médiation pour accompagner les collégiens de Tours

Découvrez dans une série d’articles les initiatives des 4 associations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets 2024. Zoom sur le Collège Jules Michelet et son projet de médiation animale.

Pour la troisième année consécutive, le Fichier National I-CAD organisait un appel à projets en faveur du lien Homme-Animal ou en lien avec le concept d’une seule Santé « One Health ». Cette année, 3 associations gagnantes et 1 association coup de cœur ont su convaincre notre jury. 

Un chien de médiation pour le collège Jules Michelet

Nous commençons cette série d’articles par le collège Jules Michelet. Il s’agit de l’un des 3 lauréats de cet appel à projets. Cet établissement public de Tours souhaite intégrer un chien de médiation en son sein. 

Qu'est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale est une approche thérapeutique. Elle a recours au bienfait des interactions avec les animaux pour améliorer le bien-être physique, mental et psychologique des individus en contact avec l’animal.

En effet, ce contact peut avoir des effets bénéfiques telle que la diminution du stress, l’amélioration de l’humeur, le développement de la communication, de l’empathie, la stimulation et l’apprentissage de la gestion des émotions. 

Comment se déroule des séances de médiation animale ?

Des professionnels animent les séances. Ils adaptent leurs interventions aux participants. Aujourd’hui la médiation animale est pratiquée avec divers animaux tels que : des chiens, des chevaux, des chats, des lapins et même des dauphins au sein par exemple d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’écoles, de centres de réadaptation. 

Pourquoi de la médiation animale au collège ?

Le collège Michelet à Tours est un établissement de centre-ville. Il accueille des élèves caractérisés par une grande mixité sociale, économique et culturelle, ayant des besoins éducatifs particuliers. Deux unités y sont présentes : 

  • La première accueille des élèves étrangers non francophones récemment arrivée en France (UPE2A) 
  • La seconde intègre des élèves porteurs de handicap et permet leur inclusion dans beaucoup de cours en classe ordinaire (ULIS) 

Une récente évaluation de l’établissement a permis de déterminer plusieurs axes de progression. Tout d’abord, il s’agit de renforcer les apprentissages pour les élèves les plus fragiles, et d’améliorer le climat scolaire. Ensuite, il est important de consolider la mixité des élèves, et de structurer les relations avec les partenaires du collège (associations, clubs sportifs…). De plus, le collège souhaite ainsi affirmer son identité, pour offrir un point de référence, important pour certains élèves. 

Le projet vu par le directeur de l’établissement

Monsieur F. David, Directeur du collège expose leur projet de médiation animale

A quelles difficultés répond le chien de médiation ?

“La présence du chien doit contribuer à réduire l’absentéisme de certains élèves et à créer les conditions favorables aux apprentissages. Sa présence améliorera le climat scolaire et permettra de favoriser la mixité des élèves en facilitant leur collaboration et en contribuant à leur inclusion. Enfin, elle contribuera à assoir une identité de l’établissement à laquelle certains élèves ont besoin de se référer. 

Pour répondre à ces 4 priorités, le projet d’accueil d’un chien d’accompagnement social a été présenté aux élèves ainsi qu’aux membres de la communauté éducative.

Les différentes étapes pour accueillir le chien de médiation :

“En amont de l’accueil du chien, la formation des référents principaux et secondaires par l’association Handi’Chiens a déjà débuté. L’accueil du chien d’accompagnement social est prévu pour une durée de 8 ans, durant laquelle il sera associé à la scolarité de nombreux élèves. La présence d’un référent, principal ou secondaire, est obligatoire dans toutes les situations de travail du chien au collège. En dehors de son temps de travail, le chien sera hébergé par un référent principal unique, et à la fin de sa carrière, il deviendra le chien personnel de cette famille. 

Grâce à la dotation du Fichier National ICAD dans le cadre de l’appel à projets, nous pourrons non seulement assurer la formation des référents, mais aussi couvrir les dépenses initiales telles que l’alimentation du chien, l’achat de matériel, ainsi que les soins de santé et la mutuelle.”

Un projet concret sur le long terme :

La durée exceptionnelle du projet (8 ans) nécessite une parfaite anticipation des différentes situations. C’est pourquoi, l’accueil doit être pérenne même si les personnels changent. Seul le référent hébergeur aura un lien définitif avec l’animal. De ce fait, un lien particulier sera tissé entre le chien et son référent hébergeur, qui l’accueillera à sa retraite. La période d’activité du chien devrait couvrir la période 2025 à 2032. 

La multiplication des situations de lien entre les élèves et le chien nécessite la présence constante de référents. Ainsi, ces derniers doivent être formés en nombre suffisant. De plus, les référents principaux doivent bénéficier d’une formation continue annuelle. 

Par ailleurs, l’identification du chien jouera un rôle essentiel dans la responsabilisation et le lien à long terme entre l’homme et l’animal. Par conséquent, cet engagement à long terme est central à la réussite du projet. 

Pourquoi le Fichier National d’Identification organise un appel à projets ?

Le Fichier National de l’Identification des chiens et des chats organise depuis 2022 un appel à projets dans le cadre de la Semaine Nationale d’l’Identification – campagne annuelle de sensibilisation à l’identification des chiens et des chats. 

Les objectifs de cet appel à projets sont de valoriser et encourager les initiatives et les actions qui contribuent au lien Homme/Animal et plus particulièrement en 2024 en lien avec la démarche « One Health » (ayant pour objectif de lier la santé animale à celle de l’Homme). Les prix remis visent à encourager les projets novateurs et les solutions créatives et concrètes. 

Découvrez les autres lauréats de l’appel à projets

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