Tout savoir sur le voyage avec son chien et son chat

Il est prévu que vous partiez en voyage avec votre animal ? Sachez qu'il faut s'y préparer et parfois même très à l'avance !

Que vous partiez en France ou à l’étranger, il est impératif de mettre à jour l’adresse temporaire de résidence de votre animal dans le Fichier National I-CAD.

Si vous prévoyez de partir à l’étranger, il existe plusieurs formalités à respecter, qui diffèrent selon les pays de destination… Première étape indispensable, prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour les anticiper.

Et n’oubliez pas, le transport et le changement de lieu peuvent être une source de stress pour votre animal qu’il est important d’anticiper.

L'actualisation des coordonnées, une habitude à prendre ...

La mise à jour des vos coordonnées et d’une adresse temporaire de résidence de votre animal s’effectue simplement et rapidement depuis votre espace détenteur sur le site I-CAD.fr

En précisant la période concernée, la déclaration de l’adresse temporaire peut être effectuée depuis votre espace « DETENTEUR » à l’aide des identifiants et mots de passe inscrits sur le certificat d’identification de votre animal, grâce au bouton « adresse temporaire ».

Le saviez-vous ? Pour voyager en dehors du territoire français, le passeport de l’animal est obligatoire, tout comme l’identification.

Le passeport est un document unique qui réunit l’ensemble des informations officielles liées à votre animal :  son numéro d’identification, la description de son profil et de ses caractéristiques, la validité de ses vaccinations ainsi que vos noms et coordonnées. Ce document doit être certifié par votre vétérinaire. Il est le seul moyen d’authentifier la santé de votre animal afin de voyager hors de France en toute tranquillité.

A noter : Le passeport de votre animal est obligatoire pour vos voyages en Union Européenne ainsi que dans de nombreux autres pays.

Quelles sont les obligations pour partir à l’étranger avec son animal ?

Pour envisager de partir avec un chat ou un chien à l’étranger, il faut préparer quelques formalités afin de pouvoir passer sereinement les frontières au risque de se voir refuser l’accès au pays. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les formalités nécessaires avant votre départ.

Je prévois de voyager dans l’Union Européenne avec mon animal, quelles sont mes démarches ?

  • Mon animal doit être identifié (par une puce uniquement si l’identification est postérieure au 3 juillet 2011 / par une puce ou un tatouage lisible si l’identification est antérieure au 3 juillet 2011)
  • Mon animal doit être à jour de sa vaccination antirabique. Attention : Cette vaccination doit impérativement figurer sur le passeport de votre animal.
  • Mon animal doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire. Attention, le numéro d’identification doit être le même que celui figurant sur le passeport.

 

Je prévois de voyager hors de l’Union Européenne avec mon animal, quelles sont mes démarches ?

  • Je me réfère à la réglementation du pays concerné par ma destination,
  • Mon animal doit être identifié à l’aide d’une puce électronique,
  • Mon animal doit disposer d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité,
  • Mon animal doit posséder un certificat international de bonne santé, établi par un vétérinaire au cours de la semaine précédant le départ.

 

Il est conseillé de procéder à des vérifications supplémentaires :

  • Je fais contrôler l’efficacité du vaccin contre la rage (titrage sérique des anticorps antirabiques). Le test doit être effectué par un laboratoire agréé,
  • Je m’assure que le carnet de vaccination de mon animal est à jour.
 

Que risque mon animal si ses papiers ne sont pas en règle ?

  • D’être placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires du pays concerné,
  • D’être renvoyé dans son pays de provenance,
  • D’être euthanasié, si les deux premières options ne sont pas envisagées. 

Irlande, Malte, Finlande et Royaume-Uni, 4 pays aux conditions supplémentaires

En plus des conditions précédentes, Pour pouvoir voyager dans ces 4 pays, l’animal doit-être :

  • Vacciné contre la rage par un vaccin encore valide,
  • Agé d’au moins 3 mois pour voyager,
  • A jour de son traitement contre les vers échinocoques. Le traitement doit être administré entre 120 heures et 24 heures avant l’arrivée dans le pays de destination, certifié sur le passeport, par le vétérinaire qui l’a administré.

 

Quelles obligations à mon retour d’un voyage à l’étranger ?

  • Présenter les papiers d’identification et de vaccination de mon animal à la douane,
  • Être disposé à justifier de l’état de santé de mon animal auprès des compagnies aériennes et autres transporteurs,
  • En cas d’infraction à ces conditions, les agents chargés des contrôles peuvent à vos frais :
    • Exiger la mise en quarantaine de votre animal,
    • Euthanasier votre animal si son état de santé présente un risque sanitaire.

La rage, une menace encore présente dans le monde

La rage tue encore une personne toutes les dix minutes dans le monde ! Absente en France, la rage existe encore dans de nombreux pays. Pour voyager en toute sécurité, retrouvez les bons réflexes à adopter :

A faire avant de partir :

L’adresse temporaire, une actualisation à faire avant chaque départ :

A lire avant de partir :

Préparatifs et conseils utiles pour un transport en toute sérénité : 

Actualités à la une