Nous serons en hiver dans :
L’hiver est une saison idéale pour découvrir de nouvelles activités sportives à pratiquer avec votre chien.
Selon des statistiques récentes, une grande majorité des propriétaires de chiens s’accordent à dire que le sport améliore le bien-être général de leur compagnon. Mais ce n’est pas tout, participer à des activités sportives contribue à réduire les comportements destructeurs, tout en répondant à leurs besoins de dépense énergétique.
L'importance de l'identification en hiver
En 2023, ce sont plus de 20 000 chiens qui ont été déclarés perdus, soit un animal toutes les 26 minutes (source Fichier National I-CAD Baromètre de l’identification). En hiver, les conditions météorologiques, la visibilité réduite et les intempéries favorisent la perte d’animaux.
Une identification à jour vous permettra de réduire ce risque et de retrouver votre chien beaucoup plus facilement. Les services de la mairie ou les vétérinaires auront la capacité d’accéder à vos informations pour vous contacter.
Découvrez des idées de sport à pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes
Sports en extérieur
1. Randonnée en forêt ou en montagne :
La randonnée est une excellente activité de plein air. En automne ou en hiver, les températures plus fraîches permettent à la plupart des chiens de s’aventurer plus longtemps sans aucun risque de surchauffe.
N’oubliez pas de l’équiper d’un harnais lumineux ou d’un collier réfléchissant si vous partez l’après-midi, car la nuit est vite tombée. Renseignez-vous sur le sentier afin d’être sûr qu’il soit praticable.
Et souvenez-vous que les chemins de montagne ou de forêt peuvent comporter des risques d’égarement, d’où l’importance accrue de l’identification pour retrouver votre chien rapidement.
2. Cani-cross sur terrain dégagé :
Le canicross est l’idéal pour les chiens qui débordent d’énergie : entre course à pied et plaisir partagé.
Rien de très compliqué : vous êtes attaché à votre chien par une ceinture adaptée, et vous courez ensemble.
Comme pour la randonnée, assurez-vous d’avoir un itinéraire bien tracé, et que l’identification de votre chien est bien à jour, notamment vos informations personnelles.
La nature hivernale est splendide, mais les terrains glissants ou les sentiers moins visibles peuvent surprendre votre chien et l’amener à s’éloigner.
3. Balades en raquettes :
Pour les amoureux du grand froid, la randonnée en raquettes est une activité parfaite pour explorer les paysages enneigés avec votre chien.
Pensez à vous renseigner au préalable, il existe des sites qui accueillent volontiers les chiens et disposent de parcours adaptés.
Vérifiez bien les conditions météorologiques en amont et assurez-vous d’emporter une trousse de premiers soins en cas de blessures mineures.
La neige étant connue pour étouffer les sons, l’identification est particulièrement importante pour que votre chien retrouve son chemin s’il se perd de vue.
Sports en intérieur
4. Agility en salle
L’agility est un sport où le chien doit franchir un parcours d’obstacles guidé et vous êtes son guide.
C’est un excellent moyen de l’amuser et de le garder en forme, même en hiver, et sans affronter le froid.
De nombreux centres d’agility offrent des parcours intérieurs chauffés, permettant aux chiens de se dépenser en toute sécurité.
5. Dog Dancing
Activité plus originale, le dog dancing est ludique puisque vous formez avec votre chien une équipe qui évolue en musique.
Choisissez vos morceaux préférés et inventez des pas de danse rythmés. Vous allez améliorer vos compétences artistiques et techniques dans un moment de grande complicité.
Votre compagnon va apprendre à canaliser son énergie au cours de ce nouveau défi !
Vous n’avez pas besoin d’équipement spécifique pour cette activité.
6. Parcours de motricité :
Mettez de côté des objets de votre logement pour créer à votre chien un parcours unique.
Vous pouvez par exemple utiliser des coussins pour sauter, des couvertures pour ramper en dessous ou des fauteuils à contourner.
Ce parcours permet d’améliorer l’agilité, l’équilibre et la concentration de votre chien, même dans un espace restreint et sans mettre un pied dehors !
C’est aussi une excellente occasion pour renforcer les ordres de base en s’amusant, tout en dépensant son énergie.
Que ce soit en automne ou en hiver, partager des activités sportives avec votre chien est une belle manière de renforcer le lien qui vous uni et de lui offrir une vie active, même quand le froid pointe le bout de son nez.
Chaque sortie devient une opportunité de nouveauté, de complicité et de bien-être, que vous préfériez vous aventurer dehors ou rester au chaud.
Assurez-vous simplement que votre compagnon est bien identifié et que toutes vos coordonnées sont toujours à jour pour une tranquillité d’esprit et une sécurité optimale en toute saison.