Comment protéger son chien et son chat lors des feux d’artifice ?

Cet été vous profiterez sans doute des festivités estivales, mais qu’en est-il de votre compagnon à quatre pattes ? Savez-vous que pour un chien ou un chat, un feu d’artifice ressemble davantage à une explosion qu’à un beau spectacle ?

Découvrez nos 4 conseils pour profiter pleinement des feux d’artifice sans stresser son animal de compagnie :

Feux d’artifice : Comment protéger son animal ?

Le bruit des feux d’artifice et la foule engendrent un stress non négligeable à votre chien et peuvent aussi entrainer des problèmes tels que vertiges, nausées, vomissements, tremblements voire problème cardiaque… Il est donc important de le préserver de ce genre de divertissement. Votre chien sera plus à l’aise si vous le tenez à distance des spectacles, dans un espace familier et protégé sans risque de le voir s’enfuir.

Vous comptez vous absenter pour aller admirer les feux d’artifice mais avez-vous pensé à mettre votre chat en sécurité avant de partir ? Les chats ne savent pas comment réagir face aux feux d’artifices qu’ils assimilent à un danger. Ils risquent alors de prendre la poudre d’escampette pour se mettre en sécurité, et une fuite n’est pas sans danger pour eux ! Pensez donc à le laisser chez vous, portes, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit et ainsi éviter les accidents ou sa perte.

Actualiser ses coordonnées auprès du Fichier National I-CAD : un réflexe à avoir en amont du 14 juillet et des premiers départs

Malheureusement, chaque année, de nombreux animaux de compagnie se perdent lors des vacances d’été, notamment à cause des feux d’artifices et des déplacements.

En cas de départ ou si vous confiez votre animal à une tierce personne, pensez à actualiser les coordonnées temporaires de votre animal. Ainsi, si vous perdez votre animal, vous augmentez vos chances de le retrouver !

Rendez-vous dès maintenant sur votre espace détenteur pour vérifier et actualiser vos coordonnées :

Actualités à la une