5 vérités à connaître pour un chien heureux en appartement

[En partenariat avec Zolux] Un chien en appartement est aussi heureux qu’un animal en maison. Le lieu de vie ne conditionne pas l’épanouissement de votre compagnon.

Chien en appartement : 5 vérités à connaître

 

Vous résidez en immeuble et aimeriez adopter un animal, mais vous craignez qu’un chien en appartement manque d’espace. Inutile de vivre en maison de campagne avec un terrain de 10 hectares pour prendre soin de votre animal de compagnie et le rendre heureux. Découvrez 5 vérités sur l’adoption d’un chien en appartement pour des années de bonheur partagé.

Appartement ou maison, un chien a besoin de vous

 

Certains maîtres de chiens ont tendance à penser qu’une villa avec jardin résout tous les problèmes d’ennui et de stress de leur animal. Or, un jardin représente uniquement un espace de jeu supplémentaire pour un chien.

En ville, un chien en appartement a autant besoin de son maître qu’un chien en maison à la campagne.

Nous vous recommandons de laisser un chiot seul 2 à 3 heures maximum, notamment pour l’apprentissage de la propreté. Ensuite, un chien adulte pourra rester seul maximum 6 à 8 heures. Vous le sortirez dès votre retour pour qu’il fasse ses besoins et profite de vos retrouvailles.

Un chien en maison qui reste seul pendant 8 ou 10 heures peut souffrir de la solitude, malgré un beau jardin accessible.

12 races de chiens d’appartement

choisir une race de chien idéale pour la vie en appartement vous rassurera sur l’épanouissement de votre compagnon

  1. Basset Hound
  2. Bichon (frisé, maltais ou havanais, ils ne perdent pas leurs poils !)
  3. Bouledogue français
  4. Caniche
  5. Carlin
  6. Cavalier King Charles Spaniel
  7. Chihuahua
  8. Épagneul nain
  9. Shih-tzu
  10. Spitz
  11. Terrier de Boston
  12. Yorkshire terrier
 
Pensez également au caractère de votre chien. Les chiens de berger et les chiens d’eau sont très joueurs et patients avec les enfants, mais vous devrez satisfaire leur besoin d’exercice. 

Une bonne dose d’exercice et de jeux quotidiens s’impose en appartement

En maison ou en appartement, un chien joueur et sportif a de l’énergie à revendre. En ce sens, vous opterez peut-être plus facilement pour un chien de petite taille et casanier en appartement, car il fera moins vite le tour du propriétaire qu’un animal de grande taille débordant d’énergie.

L’idéal consiste à sortir son animal 4 fois par jour, à raison d’au moins une promenade longue de 30 minutes et d’autres de 10 minutes minimum. Vous pourrez aller au parc, lui lancer une balle ou courir avec lui.

Les sorties d’animaux en groupe permettent de sociabiliser votre animal et de lui offrir l’occasion de se dépenser avec ses congénères.

 

Avant d’adopter un chien, renseignez-vous sur ses besoins physiques. Appartement ou maison, vous accorderez plus de temps en extérieur à un animal sportif et disposerez de la forme physique qui va avec !

Un espace privé pour votre chien en appartement : même l’animal le plus joueur aime se reposer dans une zone dédiée en appartement ou en maison. Vous placerez un couchage pour chien confortable dans un coin sans passage et sans courants d’air dans la pièce à vivre au plus proche de votre famille. Selon les règles établies, vous retrouverez peut-être votre chien sur votre canapé ou sur votre lit, mais ça sera votre choix.

Un chien épanoui peut rester seul et s’occuper

Passer du temps avec votre animal est indispensable pour le rendre heureux, mais une bonne éducation lui apprendra à rester seul et à s’occuper sans souffrir de la solitude.

En outre, vos voisins ne se plaindront jamais d’un chien bien éduqué qui ne pleure pas en votre absence.

En effet, vous ne pouvez pas emmener votre animal partout. Apprendre à un chien à rester seul en appartement s’impose aussi bien qu’en maison.

Commencez par de courtes absences et prolongez progressivement. Quand vous partez, ne faites pas vos adieux à votre chien ! Préparez-vous et fermez la porte, car la situation est normale.

Au début, votre chien viendra voir dans l’entrée s’il est du voyage et au fur et à mesure il comprendra à votre comportement que cette fois-ci il peut rester couché. A votre retour, une petite friandise à mâcher appétente et bonne pour ses dents s’imposera !

Pour un chiot, l’idéal consiste à lui donner un doudou-peluche tout doux et éco-conçu dès son arrivée chez vous, car cet objet sera source de réconfort en votre absence.

En cas de doute, le comportement du chien en appartement est révélateur

Un chien compris et aimé peut vivre heureux en appartement. Observez votre animal. Son comportement témoigne-t-il d’un certain malaise ?

Si votre chien semble déprimé et que tout risque de maladie est écarté, essayez de lui accorder plus de temps et de jouer avec lui. Proposez-lui une nouvelle activité, comme une partie de jeu maître/chien avec un jouet corde bon pour ses dents et ludique. Vous pouvez aussi prolonger vos promenades quotidiennes ou en ajouter.

Si votre animal est seul de nombreuses heures, envisagez de faire venir un pet sitter une fois dans la journée pour jouer ou le promener une trentaine de minutes.

⚠️ Un chien qui a vécu plusieurs années en maison avec un accès permanent au jardin pourrait souffrir d’une vie en appartement. Nous vous déconseillons d’adopter ce profil de chien.

 

Un appartement représente moins de danger qu’une maison pour un chien

Un chien en appartement peut être plus serein qu’en maison. Effectivement, certains chiens ont tendance à surveiller leur environnement.

Tours de garde et oreilles aux aguets, votre animal prend à cœur son rôle de protecteur.

En maison, la surface habitable est souvent grande, sans parler du jardin qui est parfois traversé par un chat ou une volée d’oiseaux ! En outre, le jardin représente une zone de danger : chats vagabonds, tiques, puces, végétaux toxiques, etc.  La vie en appartement a du bon !

⚠️ Surveillez votre compagnon quand il se promène en extérieur et mettez-lui toujours sa médaille qui complète son identification par puce électronique.

 

« L’indispensable » à offrir à votre chien en appartement ✨

🐾 une alimentation saine et équilibrée ;

🐾 de l’eau fraîche en permanence ;

🐾 des temps de jeux et de promenade ;

🐾 quelques jouets ou friandises à ronger riches en calcium, appétentes et robustes pour s’occuper seul en votre absence ;

🐾 les contrôles vétérinaires annuels et les traitements dont il a besoin contre les parasites internes et externes ;

🐾 votre attention et votre vigilance si son moral ou sa santé venaient à se dégrader.

Un animal bien soigné se sentira bien dans sa fourrure partout !

Article réalisé en collaboration avec Zolux

Actualités à la une