L’épopée des chats, des héros inattendus aux icônes modernes
Aujourd’hui, le chat est l’animal préféré des Français. Les chats ont toujours eu une place privilégiée dans nos foyers. Pourtant, certains d’entre eux sont devenus de véritables icônes. Voici pour célébrer la Journée internationale des chats qui se tient le 8 août, la vie fascinante de ces félins qui méritent d’être connus par leur histoire et leurs exploits.
Les chats et les Hommes une histoire qui ne date pas d’hier
Le début de la domestication du chat remonte à environ de 7 500 à 7 000 avant J. -C pour éloigner les rongeurs des denrées.
> Les chats, ces êtres mystiques
Dès 2 600 avant J-C, les Égyptiens ont intégré les chats dans leur vie quotidienne. Ils protégeaient non seulement les denrées des rongeurs, mais ils représentaient également la déesse Bastet, protectrice du foyer et de la fertilité. D’ailleurs, le saviez-vous ? Cléopâtre eut un chat du même nom. Les familles accueillaient les chats chez elles, et le deuil d’un chat était un moment très solennel. Les membres de la famille se rasaient les sourcils et respectaient un deuil de 70 jours. De plus, les chats étaient également momifiés. Tuer un chat, même accidentellement exposait le coupable à la peine de mort.
> La Renaissance
À partir de la Renaissance, les scientifiques manifestent un intérêt croissant pour le chat. Comme d’autres maîtres de la Renaissance, Léonard de Vinci réalise des dessins anatomiques de chats. C’est ainsi que le chat retrouve sa place d’animal domestique après la période du Moyen-Âge. Le Cardinal de Richelieu a même fait installer des chatières et a inclus ses chats dans son testament.
> Le Japon du XVII
C’est au XVIIe siècle qu’est apparu le Maneki-Neko. Un chat blanc levant la patte près de son oreille. Il devient le symbole de la prospérité et du bonheur. On le place encore aujourd’hui dans les commerces et foyers asiatiques.
> Du XVIIIe siècle à nos jours
La première classification des de chats est réalisée par le naturaliste suédois Carl Von Linné au XVIIIe siècle. Par la suite, les expositions sur les chats se multiplient. De nos jours, le chat est l’animal préféré des Français.
Héros félins et légendes éternelles
Les chats ont joué un rôle primordial dans l’Histoire devenant ainsi de véritables personnages historiques !
- Félicette la “chatstronaute » a été le premier chat envoyé dans l’espace par le programme spatial Français en 1963. Elle survit à son voyage et devient une célébrité.
- Snowball, un chat canadien, a contribué à résoudre un meurtre grâce à son ADN en 1994 ! Il a permis d’inculper le meurtrier grâce à des poils retrouvés sur les affaires du criminel. C’est la première fois que l’ADN d’un animal a pu servir de preuve.
- Stubbs le chat a été élu maire, à titre honorifique, à Talkeetna en Alaska en 1997 grâce à sa popularité auprès des habitants. En effet, les autres candidats n’ont pas su convaincre les 900 habitants du village.
- Tama, une chatte errante a sauvé de la fermeture la gare de Kishini. En devenant cheffe de gare, munie de sa casquette, l’affluence de visiteurs curieux a augmenté. Tama a ensuite été aidée de Chibi, Miiko et Nitama en échange de nourriture.
Les icônes du monde numérique
Dans les médias les chats ont souvent captivé le public. Avec les réseaux sociaux les chats sont devenus de véritables stars. Aujourd’hui la plupart d’entre nous a un chat préféré ou suit un chat sur les réseaux sociaux, par exemple :
- Nala anciennement dans un refuge, aujourd’hui adoptée et célèbre pour être le chat le plus suivi d’Instagram. Désormais, elle sensibilise à l’adoption et à la stérilisation.
- Grumpy Cat, avec son expression constamment boudeuse, il est devenu une icône des mèmes.
- Jumbo, le chat du youtubeur Squezzie.
- Choupette Lagerfeld qui a inspiré de nombreuses campagnes de mode et qui a hérité de son détenteur Karl Lagerfeld.
Les chats sont devenus de véritables célébrités y compris dans le milieu de la publicité. Beaucoup de marques ont fait le choix d’élire un chat comme mascotte. On pense notamment à la mascotte de Feu Vert, à la campagne publicitaire de Monoprix, Leroy Merlin, Netto, Bouygues et bien d’autres encore. Le chat par son capital sympathie et son potentiel humoristique contribue à la mémorisation du message publicitaire.
Les mythes modernes de fameux matous
Les félins ont également une place importante dans la culture populaire grâce à leurs apparitions remarquées dans diverses œuvres :
- Garfield le chat sarcastique et paresseux ne cesse de plaire au grand public puisqu’il se renouvèle avec un film au cinéma.
- Le Chat de Philippe Geluck est devenu un anti-héros célèbre, connu pour son humour philosophique.
- Titi et Grosminet avec Sylvestre, personnage de cartoon iconique qui continu d’être diffusé.
- Le Chat Potté, inspiré du conte de Perrault, il a gagné en notoriété grâce à ses aventures dans la série de films Shrek.
Des contes de fées aux contes félins
Le Chat de Charles Baudelaire
Dans le recueil Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, consacre un poème au chat, animal qu’il admire pour sa grâce et son mystère. Le poème est d’ailleurs intitulé “Le Chat”.
Les mystères et légendes littéraires autour des chats noirs que nous célébrons le 17 Août
Les chats noirs ont toujours suscité la curiosité des auteurs, devenant des symboles littéraires forts, souvent associés au mystère et à la superstition. À l’occasion de la Journée internationale du chat noir, célébrée le 17 août voici deux œuvres qui redorent et mettent en lumière ces matous à lire cet été :
- Diabolo, une série de 7 livres jeunesse de Paul-Jacques Bonzon, qui suit un chat noir qui apprend à s’accepter.
- Rroù roman de Maurice Genevoix sur la vie d’un chat noir intrépide épris de liberté.
Les milles et une vies du chat
Au travers de l’Histoire les chats ont toujours eu un impact important dans la vie des Hommes. Leur influence s’étend bien au-delà des simples anecdotes, illustrant ainsi la manière dont ces créatures mystérieuses et charismatiques peuvent toucher les gens. De Baudelaire à Instagram, ils continuent de fasciner et d’inspirer. Ce n’est pas pour rien qu’une journée est dédiée à l’animal préféré des Français !
Les chats semblent être des créatures de rêves, nés entre les ombres et la lumière, comme un mystère ou un miracle. Guillaume Apollinaire