Les chiens et les chats préférés des Français en 2023 !

Quel est le palmarès des chiens et chats les plus présents dans les foyers français - identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD ? Découvrez le classement des animaux préférés des Français* ainsi que le classement des noms les plus donnés en 2023.

Des nouveaux podiums en 2023

Parmi les 378 types de chiens et la soixantaine de types de chats, le Fichier National d’Identification révèle le classement des animaux préférés les plus présents au sein des foyers français en 2023.

Ce sont les Bergers Australiens qui prennent cette année la première place du podium avec 33 477 nouvelles identifications alors qu’ils étaient seconds en 2022 !

Le Chihuahua monte à la seconde place avec 32 109 nouvelles identifications devant le Border Collie qui comptabilise 30 686 nouvelles identifications. Notons que le Border Collie rétrograde de deux places par rapport au classement 2022.

Le Chat européen avec 702 987 nouvelles identifications et le Maine Coon (39 157 nouvelles identifications) se maintiennent aux deux premières places de ce podium 2023 par rapport au classement de l’année dernière. En revanche, si le Siamois rétrograde de deux places pour être cinquième, le Sacré de Birmanie rentre cette année dans le haut du classement et complète la dernière marche du podium avec 10 0017 nouvelles identifications.

Classement des chiens préférés des Français en 2023

  1. Berger australien
  2. Chihuahua
  3. Border collie
  4. Golden retriever
  5. Bouledogue français
  6. Beagle
  7. Berger allemand
  8. Epagneul Breton
  9. Yorkhire terrier
  10. Stafforshire bull terrier
  11. Spitz

Classement des chats préférés des Français en 2023

  1. Chat européen
  2. Maine Coon
  3. Sacré de Birmanie
  4. Persan
  5. Siamois
  6. European Shorthair
  7. Ragdoll
  8. Bengal
  9. British Shorthair
  10. Siberien
  11. Chartreux
chats préférés

Les noms 2023

Connaissez-vous les noms de chien les plus attribués en 2023 ? Nous vous rappelons que la lettre de l’année était le U … donc sans surprise voici le classement des tops noms de chien :

Ulysse, Uno, Una, Ugo, Tina, Nala, Ulk, Ulka, Utah et Usko.

Puis nous découvrons les Uby, Urka, Urus, Maya, Uska, Uma, Bella, Ulys et Ulla.

Parmi le Top 3 des noms depuis 2018, Maya et Lucky ont cédé leurs places dans le classement du Top 10 alors que Nala reste un incontournable dans le choix des détenteurs canins !

Chez les chats, les noms les plus attribués en 2023 sont :

Nala, Tigrou, Simba, Ulysse, Minette, Plume, Mimi, Uno, Tina et Luna.

Minette, emblématique depuis 2017 quitte le podium des noms préférés !

Les noms les plus originaux pour les chiens et les chats

Parfois, des noms improbables sont donnés à nos compagnons à 4 pattes ! Ils peuvent être surprenant mais le plus souvent ils nous font rire … et ce n’est qu’un aperçu sur les cinquante millions de chiens et de chats enregistrés dans le Fichier National I-CAD depuis sa création.

Parmi ces perles nous retrouvons : Casse pieds, Crêpe-Suzette, Flemme, Madonna, Meilleur, Obywan, Pinhoccio, Paupiette, Tapaloeil , Tornade des hurleurs du château…

noms chats préférés

Le chien est fidèle par nature, le chat l’est par amour

* Ces classements concernent l’ensemble des animaux identifiés et enregistrés auprès du Fichier National I-CAD – races et apparences raciales confondues, sans prise en compte de l’inscription aux livres des origines canins ou félins.

Actualités à la une