Quelle place pour l’animal au cœur du foyer ?
La Saint-Valentin, fête de l’amour, nous offre l’occasion de faire le point sur la place de l’animal au cœur de nos foyers. La vie est simple pour le chien et le chat avec un détenteur célibataire. Mais à l’occasion d’une rencontre, le quotidien de notre animal préféré peut changer… Arrivée d’une personne sur leur territoire, cohabitation avec des enfants pour les couples recomposés, déménagement, naissance d’un bébé et même séparation ; ce n’est pas toujours simple pour les chiens et chats dont les maîtres tombent amoureux !
Même si l’on ne parle pas de jalousie à proprement parler comme chez les humains, certaines attitudes de nos compagnons à 4 pattes s’en rapprochent. Si votre animal boude, devient agressif, aboie ou miaule, marque son territoire en le détruisant, en urinant… soyez attentifs ! Prenez soin de vos animaux comme dans un couple : attentions, communication, compromis et petits cadeaux pour lui faire plaisir feront de son quotidien une vie plus douce !
Le Chat européen avec 702 987 nouvelles identifications et le Maine Coon (39 157 nouvelles identifications) se maintiennent aux deux premières places de ce podium 2023 par rapport au classement de l’année dernière. En revanche, si le Siamois rétrograde de deux places pour être cinquième, le Sacré de Birmanie rentre cette année dans le haut du classement et complète la dernière marche du podium avec 10 0017 nouvelles identifications.
Valentins et Valentines : Et si notre animal était Cupidon ?
Aujourd’hui il y a 7 184 chiens et chats identifiés et enregistrés sous le nom Valentin.e dans le Fichier National I-CAD. De quoi faire chavirer le cœur des Français !
Mais cupidon se cache peut-être dans le cœur d’un Border Collie ou d’un Yorkshire Terrier. Pour une léchouille d’amour ou une flèche chanceuse, direction Lyon (69) ou Lascelle (15) où se trouvent les 2 uniques chiens nommés « Saint-Valentin » en France !
Parmi les 3 036 chiens identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD sous ces prénoms, 1 282 mâles sont appelés Valentin et 1 754 femelles sont prénommées Valentine. Et en termes d’apparence raciale, ce sont les Yorkshires Terrier, les Labradors, les Caniches, les Bouledogues Français et les Chihuahua qui sont les chiens cupidons préférés des Français !
Alors que parmi les 4 148 chats identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD sous ces prénoms, 1 626 mâles sont appelés Valentin et 2 522 femelles sont prénommées Valentine. En termes d’apparence raciale, c’est le chat Européen, suivi du Persan, du Siamois, du Sacré de Birmanie puis du Chartreux qui portent le plus ces prénoms.
14, chiffre fétiche de la Saint-Valentin
Profitons-en pour un petit détour par le 14ème département français. Connaissez-vous le Calvados ? Aujourd’hui ce sont 50 chats et 44 chiens prénommés Valentin.e qui sont identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD.
Et pour leur Saint-Valentin ? L'identification de vos animaux, un geste d'amour
Les chiens et les chats ont eux aussi droit à toutes les petites attentions que l’on peut porter à ceux que l’on aime. Pourquoi ne pas leur offrir un cadeau pour la Saint-Valentin ? Mais quel serait ce plus beau des cadeaux ? L’identification ! Obligation légale pour les chiens, les chats et les furets, l’identification est le seul moyen d’être officiellement reconnu comme son détenteur. C’est aussi un geste d’amour. Alors pour le protéger, faites-le identifier !
L’identification, par puce électronique ou tatouage, est un lien unique, votre lien pour toujours ! Rendez-vous chez votre vétérinaire pour lui faire ainsi votre plus belle déclaration d’amour.
Un chien, un chat, c’est un cœur avec du poil autour. Brigitte Bardot