Comprendre la possession et l’adoption responsables d'un animal de compagnie
L’adoption ou l’achat d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi. Il implique des responsabilités parmi lesquelles l’identification, une obligation légale depuis 2012 pour les chiens et les chats en France.
Adopter de façon responsable : Un précepte pour chaque détenteur et futur détenteur
Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien permet de donner une existence légale à l’animal, d’attester de ses origines, des soins qu’il a reçus ou des informations qui le lient à son détenteur. Ces éléments complètent sa traçabilité, par ailleurs indispensable en cas de cession, de perte ou de vol de l’animal, puisque l’identification comprend les coordonnées du détenteur de l’animal.
A savoir : L’identification d’un animal est réalisée par un vétérinaire, seul professionnel habilité, après un examen de santé de l’animal. Cet examen contribue à la protection animale en permettant aux nouveaux détenteurs de bénéficier de conseils et de mieux comprendre leur animal au regard de son profil spécifique.
Le parcours d’un propriétaire « responsable » est à envisager bien en amont, vous allez vivre 10 voire 20 ans ensemble ! Pensez à vérifier que l’animal correspond à votre mode de vie et que vous pourrez répondre à ses besoins qui sont parfois contraignants et coûteux (alimentation, vaccination, soins, exercice, entretien…) !
Que l’animal soit vendu ou donné, c’est au professionnel (éleveur, refuge, association...) ou au particulier qui cède l’animal d’effectuer les démarches obligatoires.
L’adoptant doit veiller à obtenir les documents suivants :
- Un certificat de vente ou une attestation de cession ;
- Un certificat vétérinaire ;
- Le document d'identification de l'animal après que le cédant ait effectué la démarche de changement de détenteur ;
- Sans oublier un certificat d'engagement et de connaissance dûment signé par les deux parties.
Qu'est que le certificat d’engagement et de connaissance ?
Depuis le 1er octobre 2022, tout nouveau détenteur d’animaux de compagnie doit signer un « certificat d’engagement et de connaissance » sept jours avant l’arrivée de l’animal dans le foyer afin d’être sensibilisé et responsabilisé aux besoins et aux comportements de l’animal, le coût de son entretien, et sur l’obligation d’identification.
L'actualisation des coordonnées, un réflexe indispensable
Le détenteur d’un animal est tenu d’actualiser régulièrement ses coordonnées dans le Fichier National I-CAD. Cette démarche s’effectue dans l’Espace détenteur sur le site i-cad.fr à réception de la carte d’identitification de l’animal, lors de ses déplacements ou voyages, et en cas de déménagement, pour être sûr d’être contacté en cas de fugue ou de perte de son animal.
Faites-vous accompagner par un vétérinaire pour obtenir des conseils sur le bien-être, la santé ainsi que les démarches obligatoires lors d’une adoption.