Mieux comprendre votre animal pour l’accompagner en douceur au passage à l’heure d’hiver
Chaque année c’est pareil ! Le changement d’heure est de retour et nous affecte. N’oubliez pas que le prochain changement d’heure sera le 27 octobre, et que nous reculerons alors nos horloges d’une heure. Mais qu’en est-il de nos animaux ? On vous donne toutes les informations et toutes les clés pour que vos bêtes soient remontées comme des coucous pour l’arrivée l’hiver.
Comment le changement d’heure est-il ressenti par les chiens et les chats ?
Les chiens et les chats sont des animaux qui adaptent leurs habitudes à celles de leurs maitres.
Leur gestion du temps fonctionne selon le cycle circadien. C’est-à-dire qu’ils se fient à la luminosité pour savoir quand dormir et quand être actifs.
Les chats sont éveillés au lever et au coucher du soleil alors que les chiens ont un sommeil comparable au notre. Leur horloge biologique est assez similaire à celle de l’Homme. Du fait de la baisse de la luminosité, les chats dorment également plus l’hiver.
En utilisant les lumières artificielles, nous nous sommes détachés de ce cycle ce qui n’est pas le cas de nos fidèles compagnons. Ils peuvent donc pâtir de cette habitude et se retrouver perturbés par la lumière artificielle qui désoriente leur notion du temps.
Les conséquences du changement d’heure
Tous les animaux ne sont pas impactés
Chaque animal est unique et sa réaction peut varier en fonction de sa personnalité, de son tempérament et de son niveau de sensibilité aux réorganisations du quotidien. Il est donc particulièrement important d’observer attentivement son comportement, de lui offrir du soutien et de la patience pendant cette période d’adaptation.
Les effets sur leur comportement
Le passage à l’heure d’hiver (ou à l’heure d’été) peut impacter le comportement de votre animal de plusieurs façons.
Il pourra être confus face aux bouleversements de ses habitudes, mais également être de mauvaise humeur en raison d’un sommeil perturbé.
Cette confusion pourra installer de l’anxiété, de l’incompréhension. L’animal pourra changer de comportement, sembler plus agité (errer dans la maison, tourner en rond, répéter certains comportements : se gratter compulsivement…), plus sur la défensive (méfiance de ses congénères, des habitants de la maison ou comportements agressifs).
Pour les chiens, l’anxiété de séparation peut aussi faire son apparition. Ainsi, lorsqu’il vous voit partir, il panique. Un état anxieux peut se caractériser par des aboiements, de la recherche d’attention, de la méfiance, ou tout comportement inhabituel.
Le chat marquera son territoire en urinant, en grattant excessivement certains endroits de la maison. Son sommeil sera déstabilisé. Il se montrera agressif avec des comportements destructeurs.
Les chats et les chiens sont assez égaux quant à l’adaptation face aux nouveaux horaires. Un animal qui le supporte mal pourra refuser de s’alimenter, de boire, ou au contraire trop manger. Il pourra être agité et chercher à se cacher, à éviter les interactions.
Tout d’abord ils pourront réclamer leurs rituels quotidiens aux heures auxquels ils étaient habitués. Par exemple, ils attendront devant leur gamelle en espérant avoir leur nourriture alors qu’elle lui sera donnée une heure plus tard. Il en est de même pour les balades, ou tout autre rituel important pour eux.
L’âge un facteur à prendre en compte dans leur adaptation
L’âge du chien et du chat peut influencer sa capacité à s’adapter au changement d’heure. Les jeunes animaux peuvent être plus flexibles et s’adapter plus facilement aux bouleversements. Leur horloge biologique n’est pas aussi solidement établie que celle des animaux plus âgés pouvant avoir des habitudes plus ancrées.
Les solutions pour limiter l’impact du changement d’heure
Peut-on les y préparer ?
Bonne nouvelle ! Ces perturbations se résolvent généralement d’elles-mêmes à mesure que l’animal prend ses nouvelles habitudes. Néanmoins, il est possible de la faciliter avec quelques astuces :
- Jouez sur la lumière. Baissez la luminosité quand la nuit arrive et laissez votre animal dormir dans le noir.
- Evitez la stimulation nocturne. Il lui faut un temps calme pour pouvoir laisser le sommeil arriver et pour qu’il comprenne que ce n’est pas un moment d’activité.
- Réalisez un décalage progressif des horaires de ses rituels, en restant cohérent sur l’ordre. Maximum 15 minutes tout en maintenant une routine cohérente.
- Faites-lui faire de l’exercice physique pendant la journée, pour qu’il se dépense et évacue le stress.
- Aménagez-lui un espace calme et sécurisant où il peut s’isoler.
- Veillez à ce qu’il ne s’ennuie pas durant votre absence avec des jouets à sa disposition. Si votre chien a de l’anxiété de séparation une formation à la séparation peut être envisagée.
- Des séances de relaxation, avec de la musique ou tout autres activités reposantes peuvent aider votre animal à s’apaiser.
Si malgré l’application de ces conseils votre animal ne parvient pas à tolérer ce changement, ou en cas de pathologie, il est préférable de se faire aider en prenant rendez-vous chez son vétérinaire. Ce rendez-vous peut également être prévu en amont si vous savez que c’est un moment compliqué pour lui.
Le plus important est de montrer à votre animal que vous êtes là pour lui, en sécurisant son environnement pour réduire son stress et l’aider à s’adapter en douceur.
Il ne faut pas réveiller le chien qui dort