Appel à projets 2024
"Le lien Homme Animal"
Le Fichier National I-CAD encourageait, pour la 3ème année, les projets en faveur du lien Homme-Animal ou en lien avec le concept d’une seule Santé « One Health ».
L'objectif de l'appel à projets
- Répondre à l'une des deux thématiques de l'édition 2024
- Etre d’intérêt général en faveur des chiens et des chats ;
- Etre Innovant et Pédagogique ;
- Sensibiliser au bien-être animal.
Le processus de sélection
Les candidatures ont été reçues avant le 22 mai 2024 au soir. Seuls les dossiers complets accompagnés des pièces complémentaires demandées ont été examinés par le jury, entre le 24 mai et le 2 juin.
Les projets seront choisis pour la qualité et la rigueur de leurs actions.
Les projets retenus ont été dévoilés lors de la Semaine Nationale de l’Identification, entre le 10 et le 16 juin 2024
Un jury composé de professionnels de la filière animale
- Pierre Buisson, Dr Vétérinaire et Président de la société Ingenium animalis
- Anne Daumas, Directrice du SNVEL, Syndicat National Des Vétérinaires d’Exercice Libéral
- Alexandre Balzer, Président de la Société Centrale Canine
- Rémi Gellé, Dr Vétérinaire, Président d’Europetnet
- Jean-Luc Vuillemenot, co-fondateur de l’association Handi’Chiens
- Jean-Luc Angot, inspecteur général de la santé publique vétérinaire au sein du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
L’ensemble des dossiers complets et conformes à la charte de l’appel à projets seront présentés aux membres du jury, composé de professionnels de la filière animale et du Président d’Ingenium animalis, gestionnaire du Fichier National I-CAD.
Qui sont les lauréats de l'appel à projets 2024 ?
Le jury a longuement délibéré pour élire, parmi les dossiers validés, 3 associations et 1 association coup de cœur avec une subvention supplémentaire. Tous les dossiers étaient de grandes qualités, merci à chacune des associations candidates pour leur engagement et leur implication dans le bien-être et la protection animale.
3 associations élues qui recevront 5 000 euros chacune :
Le collège Jules Michelet de Tours qui a pour objectif de favoriser l’apprentissage des élèves via l’adoption d’un chien.
L’association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés (AFTC) pour l’accueil d’un chien qui travaillera aux côtés de l’ergothérapeute.
L’association En Symbiose avec leur projet de médiation animale qui vise à sensibiliser les enfants et adultes au bien-être animal.
1 association coup de cœur qui recevra une 3 000 euros :
L’association « Les amis de Bibi »
Le collège Jules Michelet de Tours
Le collège Jules Michelet de Tours souhaite mettre en place de la médiation animale. L’objectif d’un chien de médiation serait d’accompagner et d’apaiser les collégiens tout en créant un environnement inclusif, et une identité propre au collège.
L’association des Familles de Traumatisés Crâniens et cérébrolésés (AFTC)
L’association Familles de Traumatisés Crâniens propose un accompagnement des patients par la médiation animale pour des séances stimulantes et motivantes. Ce dispositif vise à préserver l’implication des patients dans leur suivi afin de maintenir leur assiduité et leur engagement sur du long terme.
L’association En Symbiose
“En Symbiose” intervient déjà dans plusieurs structures médico-sociales ainsi que chez des particuliers.
Le prix remis par le Fichier National I-CAD permettra d’offrir ces séances de médiation animale gratuitement à plus de 450 jeunes, facilitant ainsi une large sensibilisation au bien-être animal dont l’identification, l’un des éléments inhérents.
Les activités sur le bien-être et l’identification des animaux incluront la participation de deux chiennes spécialement éduquées.
Coup de cœur pour l’association «Les amis de Bibi»
L’association Les Amis de Bibi œuvre au quotidien pour le bien-être des bénéficiaires, dits fragiles avec pathologie reconnue ou non ou en situation de handicap, psychique ou moteur, du jeune enfant au sénior ainsi que le Grand public avec des activités en famille.
Différentes activités sont proposées: médiation animale, Art-thérapie, sophrologie, ateliers créatifs, initiation à la randonnée avec les animaux, ateliers petits-fermiers ,etc.
La Semaine Nationale de l'Identification
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats visant à sensibiliser le grand public sur l’identification et ses démarches. Cet évènement est organisé par le Fichier National I-CAD sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 10 au 16 juin 2024.