Les mairies,
un acteur clé de la filière animale !
Quelques chiffres sur l'identification en France
des animaux déclarés perdus sont des chats
d’1 chat sur 2
n’est pas identifié en France !
de la population totale de chats identifiés et enregistrés au Fichier National I-CAD sont des « chats libres »
chats libres ont été identifiés en 2023, – 2 % vs 2022
La place de l’animal en ville : quels enjeux pour les acteurs de la filière ?
Le Fichier National I-CAD vous aide dans vos missions
Obtenez un accès sécurisé au Fichier National I-CAD
Votre municipalité n’a pas encore de compte ?
La demande d’accès est rapide et gratuite. La demande doit impérativement être formulée sur un papier officiel à entête de la structure de rattachement, tamponné et signé officiellement, mentionnant les coordonnées de l’usager désigné pour l’accès au Fichier National I-CAD.
La demande doit ensuite être adressée au service clients d’I-CAD par email. Un courrier de confirmation précisant le login et le mot de passe vous sera ensuite envoyé pour vous permettre d’activer votre compte Ayant-Droit depuis le site www.i-cad.fr
Votre municipalité a déjà un accès au Fichier National I-CAD :
Des outils pour informer mes administrés sur les démarches liées à l'identification et à la stérilisation
Le Fichier National I-CAD met à la disposition des communes des outils de communication afin d’informer et de sensibiliser les différents publics sur l’identification et la stérilisation : Affiches, Flyers ou vidéos. Vous pouvez télécharger consulter et télécharger le kit de communication de la Semaine Nationale de l’Identification ou commander des affiches pour votre mairie.
A noter : La loi contre la maltraitance animale promulguée en fin d’année 2021 propose aux collectivités locales volontaires d’organiser des campagnes de stérilisation de chats errants pour lutter contre la surpopulation féline. Vous pouvez, à l’instar de nombreuses mairies, contractualiser avec une association de protection animale qui réalisera ces campagnes de stérilisation.
Equipez vos services municipaux de lecteurs de puces
La gestion des animaux errants sur le territoire de la commune incombe également au maire, quelle que soit leur espèce. Le maire dispose en effet d’un pouvoir de police en matière de divagation des animaux selon le Code rural et le Code général des collectivités territoriales. C’est donc en priorité vers la mairie ou la police municipale que les administrés vont se tourner pour gérer l’animal errant. Vous devez vous munir d’un lecteur de puces qui permettra – en lien avec le fichier national, de vérifier si l’animal est identifié ou non, et le cas échéant les coordonnées de son détenteur.
Un baromètre de la population canine et féline de votre municipalité
Chaque année, Le Fichier National I-CAD publie un baromètre de l’identification qui recense les principaux chiffres clés de l’identification des chiens, chats et furets en France, issus des enregistrements dans le Fichier National d’identification. Un état des lieux des animaux identifiés en France, de leur répartition sur le territoire et des animaux importés.