La Fichier National I-CAD a organisé durant la Semaine Nationale de l’identification un appel à projets en faveur du lien Homme-animal. Le jury a désigné 3 gagnants et 1 coup de cœur, dont l’association En Symbiose. Découvrez leur action sur le terrain à travers cet article !
En Symbiose, une association qui s’engage pour valoriser le lien entre l’Homme et l’Animal
Fondée en 2023 dans la banlieue de Bordeaux, l’association promeut la médiation par l’animal en rendant celle-ci accessible à tous ceux qui en ont besoin grâce au dévouement de ses 32 membres.
La médiation par l’animal est pratiquée sous forme de séances. Elles peuvent se faire individuellement ou collectivement, selon les activités menés auprès des participants.
Les séances sont ponctuelles (dites animation) ou récurrentes, sous forme de programme, avec – dans tous les cas – un but défini tout en respectant le bien-être animal.
Quelle est la mission de l’association ?
La maltraitance animale et le non-respect du bien-être animal préoccupent de plus en plus en France. Ces phénomènes résultent de divers facteurs sociaux et psychologiques, affectant notamment la jeunesse.
Les jeunes, grandissant dans des environnements où la violence est présente, sont plus susceptibles de développer des comportements inappropriés, y compris envers les animaux. En effet, certains enfants, adolescents ou jeunes adultes peuvent ainsi maltraiter ou négliger les animaux pour exprimer des troubles émotionnels.
Pour prévenir ces brutalités et sensibiliser au bien-être animal l’association « En Symbiose – Médiation par l’Animal » propose des séances à visée éducative, pédagogique, sociale ou thérapeutique. Ainsi, un intervenant conçoit et met en œuvre différentes activités pour répondre aux objectifs fixés en amont avec le référent des bénéficiaires.
Quel que soit l’objectif, lors de chaque séance un temps est systématiquement dédié à la présentation de l’animal, à ses conditions de bien-être, et à la responsabilité des humains vis-à-vis des animaux.
La prévention nécessite une approche globale impliquant l’éducation, la sensibilisation, et le soutien psychologique et social. À ce titre, la médiation par l’animal est un excellent moyen de prévention auprès des jeunes. En outre, elle peut également s’étendre auprès d’enfants fragilisés par un handicap, ou à destination de la jeunesse sans difficulté particulière.
Un projet de médiation par l'animal pour sensibiliser au bien-être et à l'importance de l'identification
“En Symbiose” intervient déjà dans plusieurs structures médico-sociales ainsi que chez des particuliers. Depuis le début de cette année, elle réalise des séances avec l’accompagnement de 5 jeunes en situation de handicap de manière hebdomadaire.
Le prix remis par le Fichier National I-CAD permettra d’offrir ces séances de médiation animale gratuitement à plus de 450 jeunes, facilitant ainsi une large sensibilisation au bien-être animal dont l’identification, l’un des éléments inhérents.
Les activités sur le bien-être et l’identification des animaux incluront la participation de deux chiennes spécialement éduquées.
Comment les séances de médiation sont-elles réalisées ?
Le projet se déroulera en Gironde, plus particulièrement à Bordeaux et dans sa région nord. Plusieurs options de lieux sont proposées. En Symbiose peut intervenir dans des établissements scolaires et périscolaires volontaires ou dans des établissements médico-sociaux (SESSAD). Par ailleurs, elle intervient également au domicile à la demande des parents, pour des occasions particulières.
L’association propose trois axes principaux dans ce projet. Le premier concerne l’augmentation du temps dédié au sujet du bien-être animal, lors des séances à visée thérapeutique. En effet, elle peut proposer aux jeunes des séances complètes de Médiation par l’Animal axées sur la sensibilisation au bien-être animal. Enfin, elle souhaite ajouter à chacune de ses interventions un point particulier sur l’identification des animaux.
Les membres et bénévoles de l’association mettrons en œuvre le projet. L’équipe « animale » se compose de Sally 3 ans, croisée Berger Allemand, calme et affectueuse. Il y a également Jessou, 10 ans, Border Collie, vive et intelligente. Mais aussi 11 cochons d’Inde, âgés de 2 mois à 3 ans qui participent progressivement aux séances.
Et l’équipe est complétée côté humain par une intervenante du nom de Juliette Galy, titulaire du diplôme de Chargée de Projet en Médiation par l’Animal (AGATEA) et de l’ACACED.
Les animaux de l’association ont été soigneusement choisis et entraînés pour garantir leur bien-être et leur capacité à établir un lien positif avec les bénéficiaires. Le nom “En Symbiose” reflète la vision de l’association du lien Homme-animal : une relation positive où chacun apporte quelque chose à l’autre.
Qu’est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est une thérapie qui se pratique par la présence et l’interaction avec des animaux pour améliorer la santé et le bien-être des personnes.
Elle est fréquente dans certains milieux tels que les milieux hospitaliers et centres de réhabilitation afin d’aider à la guérison physique et émotionnelle.
De plus en plus d’écoles et de centres éducatifs favorisent cette pratique. Notamment pour soutenir les troubles du comportement et de l’apprentissage. De surcroît, la médiation animale est également employée en milieu familial pour offrir un soutien émotionnel et social.
La médiation animale réduit l’anxiété, stimule la mémoire et apporte du réconfort. Elle améliore la motricité et les compétences sociales. De ce fait, la médiation par animal se développe auprès d’un public plus large. Ainsi, outre les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou présentant un handicap peuvent en bénéficier.
Le projet présenté par Juliette Galy, présidente de l’association En Symbiose :
Le Fichier National I-CAD soutient les projets novateurs en faveur du bien-être animal
Le Fichier National de l’identification des chiens et des chats organise chaque année, en amont de l’été, une Semaine Nationale de l’identification visant à promouvoir l’importance de l’identification.
L’action de l’association En Symbiose, par ses initiatives, a ainsi été retenue par le jury de l’appel à projets 2024.