Miser sur le bon cheval : l’identification !

[En partenariat avec l'IFCE] Comme nos amis les chiens & les chats, chaque équidé doit être identifié.

Comme le Fichier National I-CAD, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) œuvre chaque jour à sensibiliser le grand public à l’identification des chevaux, ânes, poneys et autres équidés auprès du fichier central des équidés SIRE (Système d’information relatif aux équidés).

Vous avez un équidé ? Celui-ci est-il bien identifié ?

Chaque propriétaire d’équidé est concerné par cette démarche, en effet, l’identification est le seul lien qui permet de certifier l’identité d’un animal et éventuellement le relier au propriétaire enregistré au SIRE.

Chaque équidé doit donc disposer :

  • d’un transpondeur électronique implanté dans l’encolure
  • d’un document d’identification indiquant ce numéro de transpondeur ainsi que les caractéristiques de l’équidé et des informations sanitaires
  • d’un numéro unique d’identification indiquant l’enregistrement dans la base de données SIRE

 

Le saviez-vous ? L’identification obligatoire des équidés est en vigueur depuis 2008 !

Pour en savoir plus : 

Les chiens et chats aux côtés des amoureux des chevaux

Les cavaliers pensent toujours à retrouver leurs chevaux et poneys aux écuries mais elles sont très souvent habitées ou visitées par d’autres animaux à quatre pattes : les chiens et les chats. Ces compagnons d’écurie ont des rôles bien précis ; monter la garde, chasser les souris, accompagner les balades, faciliter le contact entre les différentes personnes présentes, etc. Alors pour que tout le monde soit bien en règle, vérifiez qu’ils soient identifiés ! Pour les chiens et chats, c’est une obligation depuis 2012, mais avez-vous pensé à eux dans vos écuries ?

Pour les protéger, identifiez-les !

Article réalisé en collaboration avec l’institut français du cheval et de l’équitation.

Actualités à la une