Les chats aiment leur confort et leurs habitudes. Souvent stressant, un déménagement peut les angoisser. Afin de limiter les risques de perte ou de fugue de votre chat, mieux vaut bien préparer cette grande étape de votre vie. Mais rassurez-vous, avec quelques bonnes pratiques, vous allez pouvoir déménager avec votre petit félin en toute sérénité !
Avant le déménagement
Votre chat connaît les moindres recoins de son territoire par cœur. Il a répandu son odeur et ses phéromones chez vous. Afin de ne pas le brusquer, mieux vaut faire vos cartons tranquillement et n’emballer ses affaires qu’en dernier. Veillez à maintenir votre petit félin loin du bruit et de l’effervescence, dans un environnement calme qu’il connaît.
Le jour du déménagement
Ce jour promet d’être sportif et d’offrir à votre chat maintes occasions de se cacher ou de s’enfuir. Votre petit félin peut ressentir votre stress et se sentir angoissé. L’idéal est de garder votre petit compagnon dans une pièce fermée, calme et sécurisée, avec ses affaires : croquettes, panier, litière et arbre à chat, qui le rassureront grâce à leur odeur familière.
Au moment de partir, pour assurer sa sécurité durant le trajet, utilisez une cage de transport adaptée. Placez dans la caisse une couverture ou un linge que votre chat connaît afin de le rassurer. Vous pouvez aussi vaporiser des phéromones naturelles qui auront comme bienfait d’apaiser votre petit félin. De votre côté, vous pouvez lui parler et rester auprès de lui pendant le trajet pour le rassurer.
Vous pouvez aussi le faire garder par un proche ou un cat-sitter pour le préserver du stress de cette journée. Cela lui évitera toutes les étapes du déménagement, lui permettra d’arriver dans son nouveau foyer et de prendre plus facilement ses repères si ses affaires (et les vôtres) sont déjà en place.
L’emménagement
Votre petit félin et vous êtes bien arrivés chez vous et vous êtes prêts à débuter cette nouvelle vie. Il est temps pour lui de découvrir son nouvel environnement et d’y prendre ses marques.
Dans un premier temps, le mieux est de lui offrir un périmètre d’exploration limité afin qu’il découvre les lieux pièce après pièce. Il se familiarisera ainsi progressivement avec les odeurs. Installez ses affaires dans un endroit calme avec ses jouets préférés, à manger et à boire. Évitez de changer ses croquettes ou sa litière les premiers jours après votre arrivée. N’hésitez pas à lui accorder plus d’attention et à lui offrir des friandises.
Si votre chat est très anxieux, vous pourrez installer un diffuseur de phéromones afin de l’apaiser. S’il se frotte sur vos nouveaux meubles, c’est bon signe ! Il y dépose une odeur rassurante pour créer ses nouveaux repères.
Il arrive que certains chats se cachent quelques jours dans un recoin à l’abri, sous le lit ou le canapé par exemple, avant de sortir découvrir leur nouvel habitat. Si votre chat est timide, ne le forcez pas à sortir. Si une semaine après votre emménagement, vous constatez que votre chat est malheureux et ne se fait pas au changement, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Si votre nouveau logement possède un jardin ou une terrasse, patientez au moins 2 à 3 semaines avant de laisser sortir votre petit félin. Il faudra commencer par des petites sorties sous surveillance afin qu’il prenne ses repères. Une fois votre chat à l’aise, il pourra explorer son territoire.
L’identification
L’identification, de votre chat, en plus d’être obligatoire, est le seul moyen de le retrouver s’il s’égare. Et lors d’un déménagement, le risque est d’autant plus élevé !
Identifier son chat a de nombreux avantages. Le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire de votre chat est de le faire identifier par puce électronique ou tatouage. En l’identifiant, vous lui offrez une identité, vous êtes en conformité avec la réglementation en vigueur et vous mettez toutes les chances de votre côté pour le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol. Identifier son animal permet également de lutter contre le trafic d’animaux et les abandons. Si votre chat est déjà identifié, veillez à mettre à jour ses informations le jour de votre déménagement. Si votre chat identifié est retrouvé et que vos informations sont à jour, vous serez contacté rapidement !
Petit à petit les chats deviennent l’âme de la maison. Jean Cocteau
Article réalisé en collaboration avec Ultra Premium Direct