Tout savoir sur le comportement sexuel et la reproduction chez le chat

[En partenariat avec Virbac] Chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de chats sont abandonnés. Pour limiter les abandons, il est nécessaire de réguler la population de chats, ce qui passe par une stérilisation, qu'elle soit temporaire ou définitive.

Comprendre le comportement sexuel du chat et sa reproduction vont permettre d’anticiper les gestations de votre animal. Faut-il opter pour la stérilisation chirurgicale ou temporaire ?

À quel âge un chat atteint-il sa puberté ?

Un chat mâle atteint la puberté entre l’âge de 6 mois (pour des chats dits « européens » ou des chats orientaux tels que les siamois) et 2 ans pour des races plus tardives (comme le maine coon, le chartreux ou le persan). Ce phénomène s’accompagne d’un certain nombre de changements physiques et comportementaux, rendant le chat apte à se reproduire. 

Apparition des comportements sexuels indésirables chez le chat

À la puberté, un chat mâle commence à exprimer des comportements caractéristiques : il est attiré par les femelles, à tendance à fuguer et se bagarre souvent avec d’autres chats mâles du voisinage. Pour les propriétaires de chats non stérilisés, le marquage urinaire est sans doute le plus pénible. Le chat projette de petites quantités d’urine, habituellement sur des surfaces verticales, pour « laisser sa carte de visite ». Ce marquage informe les autres chats de sa présence sans pour autant les dissuader de passer.

La stérilisation supprime le comportement de marquage urinaire chez la plupart des chats mâles, mais environ 10 % des mâles castrés continuent malheureusement de le faire, surtout si la stérilisation est intervenue tardivement.

L'accouplement chez les chats

Les mâles sont attirés par les miaulements des chattes en chaleur et par les phéromones sexuelles qu’elles émettent dans leur urine.

Une fois les rivaux éloignés, la parade sexuelle est relativement courte, surtout si le chat est expérimenté et la chatte pleinement réceptive. La phase de chevauchement est brève : le chat mâle immobilise la femelle en prenant la peau de sa nuque dans sa gueule et lui pétrit les flancs avec ses pattes antérieures. La saillie ne dure que 10 à 15 secondes et la chatte se dégage ensuite en poussant un cri. Le mâle se retire prudemment pour éviter toute agression.

Pour maximiser les chances de fécondation, cette séquence doit se répéter plusieurs fois. La façon la plus simple et naturelle d’obtenir la fécondation est de laisser les deux chats ensemble pendant les trois premiers jours où la femelle est en chaleur.

Contrôle de la reproduction chez les chats

Pour éviter les gestations non désirées et limiter les comportements indésirables liés aux hormones sexuelles (notamment la testostérone), la stérilisation des chats est une solution, plusieurs méthodes sont disponibles.

Stérilisation médicale réversible du chat mâle

La stérilisation médicale réversible est une option permise par un implant contraceptif.

Cet implant, administré dès 3 mois, supprime progressivement la testostérone en 5 semaines, réduisant les comportements sexuels. La spermatogenèse cesse de manière variable, avec une durée d’action moyenne de 12 mois (et pouvant durer jusqu’à 28 mois).

Cette option présente l’avantage de préserver les gonades (organes reproducteurs), et donc de laisser la place à d’éventuels projets de reproduction futurs, tout en réduisant les comportements indésirables de manière similaire à une stérilisation chirurgicale durant toute la durée d’effet de l’implant. L’implant peut être renouvelé.

Stérilisation chirurgicale

Les interventions les plus couramment réalisées pour les chats de compagnie sont l’ovariectomie pour les chattes et l’orchidectomie pour les chats et correspondent à une ablation des gonades. Il s’agit d’un acte chirurgical réalisé sous anesthésie et irréversible. Pour les chats errants, les dernières recommandations internationales suggèrent d’autres techniques également efficaces et plus économiques, la vasectomie des mâles et l’hystérectomie des femelles (retrait de l’utérus, en laissant les ovaires). Les mâles vasectomisés protègent les territoires de la venue de mâles fertiles et même saillies, les femelles ne peuvent mener de gestation, réduisant progressivement le nombre d’animaux à opérer.

Le saviez-vous ?

Un chat mâle peut s’accoupler jusqu’à 15 fois par jour. À chaque accouplement, il émet moins de 0,05 ml de sperme, mais chaque éjaculat contient en moyenne 60 millions de spermatozoïdes. Cependant, ce nombre tend à diminuer à partir de l’âge de 5 ans.

Les chattes en liberté sont souvent fécondées par plusieurs mâles pendant leurs périodes de chaleurs, et les embryons qui se développent ensuite dans l’utérus peuvent avoir des pères différents. Ce phénomène est appelé superfétation.

De plus, faire stériliser son chat est bénéfique. En effet cela limite les fugue et les bagarres entre mâles lorsque les femelles sont en chaleur aux alentours. Profitez de votre rendez-vous chez le vétérinaire pour en savoir plus sur la stérilisation de votre chat. Sans oublier l’identification, une obligation légale en France !

Même le plus petit des félins, le chat, est un chef-d’œuvre. Léonard de Vinci

stérilisation chat
Opter pour une stérilisation définitive ou temporare

Article réalisé en collaboration avec Virbac

Référence

* S. Romagnoli, N. Krekeler, K. de Cramer, M. Kutzler, R. McCarthy, S. Schaefer-Somin, C.(May 2024).  WSAVA guidelines for the control of reproduction in dogs and cats  Insert: » * Romagnoli, S., Krekeler, N., de Cramer, K., Kutzler, M., McCarthy, R. and Schaefer-Somi, S. (2024), WSAVA guidelines for the control of reproduction in dogs and cats. J Small Anim Pract.

Actualités à la une