Reproduction chez le chat : quelques éléments clés

Le printemps est classiquement la «saison des chatons». Un phénomène dû au fait que le cycle sexuel de la chatte est saisonnier.

La reproduction est une fonction physiologique qui connaît des différences en fonction des espèces. Le chat présente ainsi quelques particularités dans ce domaine.

Chez le chat mâle, la puberté correspond à la production des premiers spermatozoïdes et fécondants. Elle survient entre 7 et 12 mois. Chez la femelle, il s’agit de l’aptitude à ovuler qui survient entre 4 à 12 mois chez la femelle, en moyenne 7 mois (les races à poil court sont plus précoces).

Le cycle sexuel chez la chatte est un cycle saisonnier (saison sexuelle de janvier à octobre), à ovulation provoquée par l’accouplement. Plusieurs ovules sont libérés selon le nombre de saillies.

Possibilité de superfécondation

On note l’existence de quatre phases dans ce cycle : prooestrus (1-4 jours), oestrus (4-10 jours), postoestrus ou métoestrus (30-40 jours), anoestrus (durée variable selon : présence de mâles, durée d’éclairement…).

L’ovulation a lieu 24 à 48 heures après le coït.

Ce dernier s’accompagne d’un «cri d’accouplement» chez la chatte lié aux papilles coniques présentes sur le pénis du mâle qui sont douloureuses pour la femelle.

Chez la chatte, existe la possibilité de superfécondation (fécondation des différents ovules par des spermatozoïdes de pères différents) et de superfoetation (certaines chattes gestantes acceptent encore la saillie d’où le développement de fœtus d’âges différents dans une même portée).

La gestation dure 63 à 68 jours en moyenne.

Signes annonciateurs de mise bas

Le diagnostic de gestation peut se faire par palpation transabdominale à partir de la 3e semaine puis par radiographie à partir de 45 jours (le squelette des fœtus est alors calcifié) ou par échographie qui est l’examen le plus utilisé pour cela.

Plusieurs signes sont annonciateurs de la mise bas et notamment une chute de la température (de 1° C dans les 24 heures avant la mise-bas), une modification de comportement, la production de lait (dans la semaine précédant la mise-bas).

La durée de la mise bas est variable selon les individus de même que la durée d’expulsion entre les chatons. En moyenne, une chatte met bas 2 à 5 chatons.

Après les chatons, elle expulse les annexes fœtales. Les premières tétées ont lieu 1 à 2 heures après la mise bas et sont indispensables pour la prise de colostrum (riche en anticorps maternels) qui doit avoir lieu dans les 48 heures. Les chatons tètent ensuite toutes les 20 minutes pendant les deux premiers jours puis cette fréquence diminue.

Actualités à la une