Encore une année marquée par un nombre croissant de chats en attente d’adoption
Depuis septembre, les associations observent un pic du nombre de chats en attente d’adoption en raison des flots de naissances et des chats trouvés ou recueillis par les associations et refuges au cours de l’été. Une situation préoccupante, sur laquelle la SPA notamment a communiqué au travers d’une campagne choc et du bilan particulièrement important de chats recueillis cet été (11 564 chats [1] répartis au sein de leurs 63 refuges).
En cette période propice aux adoptions, le Fichier National I-CAD souhaite rappeler les principes d’une adoption responsable – qui doit être un acte réfléchi et les bénéfices de l’identification de l’animal – notamment pour faciliter les démarches en cas de perte ou de fugue.
Le chat, nouvel animal de compagnie préféré des Français ?
Alors que le chat a détrôné le chien comme animal de compagnie préféré des Français, plus d’un chat sur deux est encore non identifié en France !
Le chat est l’animal le plus présent dans les foyers français avec une population en constante progression ces dernières années. La France compte 7 233 519 chats identifiés[3] dont 931 470 chats nouvellement identifiés en 2022. Selon la FACCO[2], près d’1 foyer sur 3 possède un chat et 1 foyer sur 5 possède un chien. Toutefois, son identification n’est toujours pas un réflexe pour un trop grand nombre de détenteurs.
Même un chat d’intérieur doit être identifié
Qu’il soit aventurier ou casanier, le chat doit être identifié par puce électronique ou tatouage. L’identification est une obligation légale depuis 2012. C’est le lien unique et officiel qui rattache l’animal à son détenteur.
Si le réflexe est bien acquis pour les chats qui sortent fréquemment de leurs domiciles, l’identification est encore trop souvent et à tort considérée comme inutile pour le chat d’intérieur. Or ils sont en réalité plus vulnérables que leurs compères aventuriers et sujets à de plus grands risques, notamment dans les grandes villes. Ils peuvent s’échapper par une porte ou une fenêtre, à l’occasion d’une visite, d’un déménagement ou d’un départ en vacances. Sans repère, ils risquent de ne pas savoir revenir. Et sans identification, il sera très difficile de les retrouver.
Quels sont les bénéfices de l’identification d’un chat ?
- Être en règle avec la loi en vigueur : l’identification d’un chat est obligatoire dès les 7 mois de l’animal ;
- Donner à son chat une identité propre et officialiser son lien avec son détenteur – à l’image d’un état civil ;
- Faciliter toutes les démarches administratives et éviter les litiges ;
- Faciliter les démarches pour le retrouver et le récupérer plus rapidement en cas de perte ou de fugue ;
- Lutter contre les trafics et les vols en permettant la vérification de son identité ;
- Lui permettre de voyager à l’étranger ;
- Le protéger.
Comment faire identifier son chat ?
L’identification d’un chat s’effectue chez le vétérinaire, par puce électronique ou tatouage, et avant ses 7 mois. Cette démarche permet ainsi à son propriétaire d’être officiellement reconnu détenteur de l’animal.
Quelques chiffres sur la population des chats en France
Quelle est la région qui recense le plus de chats ? Combien de chats sont identifiés par puce électronique ? Quelle est la race préférée des Français ? Simba est-il toujours le « roi » des félins ?… Que de questions sur les chats ! Le Fichier National I-CAD actualise son baromètre chaque année afin de connaitre l’évolution des données du chat en France ! Sachez pour commencer que la population des chats a augmenté 15.30% en 5 ans.
5 662 043 : C’est le nombre de chats identifiés par puce électronique en France**. L’âge médian des chats identifiés en France est de 5,4 ans.
Aujourd’hui Paris est le premier département en France avec une population de 300 161 chats identifiés. Le Nord avec une population de 276 787 chats identifiés au total et les Bouches-du-Rhône avec une population de 243 040 chats identifiés au total sont respectivement seconds et troisièmes. Coté région, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui prend la première place du podium avec une population totale de 860 493 chats enregistrés dans le fichier national I-CAD (au 31/12/2022)
En 2022, 66 493 chats ont été déclarés perdus soit une augmentation de 9% en un an. Faites-les identifier pour les protéger !
Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l’homme. Marcel Mauss
[1] Selon les chiffres publiés par la Société Protectrice des Animaux – septembre 2023
[2] Selon les chiffres de l’enquête de la FACCO sur la population animale en France – juillet 2023
[3] Selon le Baromètre de l’Identification I-CAD – mai 2023
*Les enregistrements regroupent les premières identifications et les importations réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
**Population des animaux enregistrés dans le fichier national I-CAD et estimés vivants au 31/12/2022.