En tant que passionné des animaux, vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat, d’un furet ? Mais peut être avez-vous aussi un équidé ?
Qu'est-ce que l'identification des équidés ?
L’identification des équidés est gérée par l’Institut Français du Cheval et l’Équitation (IFCE) grâce à une base de données nationale qui recense les équidés présents sur le territoire français, leurs propriétaires et leurs détenteurs.
Comme les carnivores domestiques, les équidés sont donc identifiés au moyen d’une puce électronique implantée dans l’encolure, enregistrés dans la base de données SIRE (Système d’Informations Relatifs aux Équidés) de l’IFCE et disposent d’un document d’identification aussi appelé livret ou passeport.
Obligatoire en France, celle-ci doit être réalisée :
– par un vétérinaire ou identificateur IFCE dans les 8 mois suivant la naissance, avant le sevrage du poulain et avant le 31 décembre de son année de naissance pour les équidés,
– par un vétérinaire avant l’âge de 4 mois pour un chiot et 7 mois pour un chaton.
La naissance, le changement de propriétaire ou l’enregistrement d’un détenteur (…), nombreuses sont les étapes administratives clés dans la vie d’un équidé. Chacune d’entre elle est également gérée au sein du SIRE.
Alors, si vous êtes propriétaire ou détenteur d’un équidé, qu’il s’agisse d’un cheval, d’un poney, d’un âne, d’une mule ou bien même d’un zèbre, c’est le moment de vérifier que celui-ci est bien pucé et identifié auprès de l’IFCE !
Pour les chiens et chats, c’est une obligation depuis 2012, mais avez-vous pensé à eux dans vos écuries ?
Pour les protéger, identifiez-les !
Article réalisé en collaboration avec l’institut français du cheval et de l’équitation.