Les partenaires de la Semaine Nationale de l'Identification des chiens et des chats 2025
Nous remercions chacun des partenaires qui s’engagent aux cotés du Fichier National I-CAD et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de sensibiliser les détenteurs et futurs adoptants aux enjeux de l’identification d’un animal, première étape incontournable d’une possession responsable.
Handi'Chiens
« HANDI’CHIENS est avant tout une grande famille pour une formidable aventure humaine et canine qui dure depuis plus de 30 ans. L’association, créée en 1989, a pour mission d’éduquer et de remettre gracieusement des chiens d’assistance à des enfants et des adultes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. HANDI’CHIENS est ainsi une figure de référence grâce à son engagement important dans le domaine du handicap et du bien-être animal. En effet, la formation de ses Handi’Chiens s’appuie sur une éducation dite positive et bienveillante pour instaurer des liens durables entre l’être humain et le chien.
L’association a remis depuis sa création 3000 chiens d’assistance sur toute la France grâce à ses 4 centres d’éducation labellisés par les Ministères de l’Agriculture et de la Santé et à son centre dédié à la formation. Les chiens suivent un parcours d’éducation de 22 mois, encadré par des experts HANDI’CHIENS et des bénévoles formés comme nos familles d’accueil. A l’issue de cette formation, les Handi’Chiens sont remis soit à un-e bénéficiaire (PMR, TSA, trisomie, épilepsie, …) soit à des établissements spécialisés (EHPAD, IME, hôpitaux, tribunaux, écoles). »
Le soutien d’un chien éduqué auprès d’une personne en situation de vulnérabilité est le cœur de l’engagement d’Handi’Chiens. Les effets sur la qualité de vie, la santé mentale et physique des bénéficiaires est, aujourd’hui, une donnée objectivée. HANDI’CHIENS s’associe, donc, à cet appel à projets dans la mesure où il tient à souligner et soutenir des actions construites visant à favoriser le lien entre l’homme et l’animal. Le bien-être animal est une composante essentielle de l’éducation des chiens d’assistance. La recherche est également un axe de travail sur lequel HANDI’CHIENS depuis plusieurs années. Enfin, la pédagogie est au centre du protocole d’éducation des chiens d’assistance et de la formation des personnes qu’ils vont assister. L’appel à projets 2023 « Le lien Homme Animal » organisé dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Identification illustre la mission quotidienne d’HANDI’CHIENS.
Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE)
L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est l’unique opérateur public pour la filière équine, sous tutelle agriculture et sport. Il a pour mission d’accompagner cette filière dans une logique d’anticipation, d’adaptation, de modernisation, de transformation et d’équilibre économique, ainsi que de professionnalisation des acteurs qui la compose.
L’IFCE agit dans tous les domaines liés aux équidés, du volet agricole au volet sportif. Il est qualifié comme institut technique agricole et intégré au réseau grand INSEP. Ses actions sont au bénéfice des acteurs de la filière au niveau local, national et même international.
Au travers du Système d’information relatif aux équidés (SIRE), le fichier central des équidés et ses services associés, l’IFCE est garant de la traçabilité et du suivi zootechnique des chevaux, poneys et ânes présents sur le territoire français et enregistre leurs propriétaires et détenteurs. Ses agents de terrain assurent les actes d’identification en complément de la profession vétérinaire et mettent leur expertise au service de la traçabilité.
L’IFCE privilégie la dématérialisation des démarches et les échanges de données nationaux et internationaux. Il soutient le recours aux innovations permises par les outils génomiques. Au contact des détenteurs, des agents IFCE s’assurent du respect de la réglementation à travers des contrôles, en lien si besoin avec les services de l’État.
Tout comme pour l’I-CAD, la traçabilité est un enjeu majeur pour l’IFCE, d’autant plus que les propriétaires d’équidés sont également souvent détenteurs d’animaux domestiques. A l’occasion de la semaine de l’identification, ce partenariat renforce les actions de sensibilisation auprès des propriétaires d’animaux devant être identifiés.
LOOF
Le LOOF, ou Fédération pour la gestion du livre officiel des origines félines, gère le registre généalogique des chats de race nés en France. Ainsi, un chat né en France ne peut être de race que s’il a un pedigree émis par le LOOF. Près de 60 000 pedigrees ont été édités en 2023.
Les autres missions du LOOF sont : la promotion du chat de race en France, la gestion des standards félins, la gestion du Livre des Affixes, la formation et l’agrément des juges, ainsi que le contrôle des expositions félines et la validation des titres obtenus à ces occasions. La fédération promeut également un élevage responsable soucieux du bien-être animal et une acquisition responsable.
Tous les chats de race nés en France sont identifiés auprès du Fichier National I-CAD par les éleveurs uniquement lors d’un rendez-vous chez le vétérinaire.
Groupe SACPA
Le Groupe SACPA est né en Lot-et-Garonne à la fin des années 1990. Il n’a cessé de grandir pour devenir le leader français de la gestion de l’animal en zone habitée au service des collectivités, particuliers et des entreprises. Le Groupe SACPA gère en 2024 près d’une quarantaine de pôles animaliers dans l’Hexagone. L’année passée, nos équipes ont pris en charge plus de 64 000 animaux sur l’ensemble du territoire. Nos structures sont conçues pour garantir des conditions de séjour idéales aux animaux. Desservant 30 millions d’habitants le Groupe SACPA propose aux collectivités comme aux entreprises mais aussi aux particuliers, une offre complète autour de l’animal de compagnie.
Le Groupe SACPA est membre de l’OCAD (Observatoire de la protection des Carnivores Domestiques) mis en place par le ministère de l’Agriculture afin de contribuer à l’évolution des politiques publiques en matière de protection animale et c’est ainsi tout naturellement que nous sommes aujourd’hui engagés dans la Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats 2024.
Chiffres clés :
- 7000 clients et 30 millions d’usagers bénéficiaires
- 70 615 interventions effectuées et 64 222 animaux pris en charge en 2023
- 900 associations de protection animale et refuges ont déjà collaboré avec nous
- 21 200 animaux transférés aux associations en 2023
Vétérinaires Pour Tous (VPT)
Vétérinaires Pour Tous est une association née de la volonté de la profession vétérinaire de structurer un dispositif de médecine solidaire pour les animaux de compagnie des personnes en difficulté sur tout le territoire.
VPT propose une prise en charge partielle des frais de soins de prévention et curatif au sein des cliniques. Les vétérinaires VPT permettent ainsi aux propriétaires démunis d’éviter de renoncer aux soins pour des raisons économiques et contribuent au maintien de la bonne santé des animaux.
VPT met également en place des consultations pour les animaux des personnes en situation de grande précarité et notamment sans domicile, en partenariat avec des associations d’aide sociale et des communes et des actions de prévention notamment de stérilisation et d’identification.
Chaque vétérinaire est libre d’adhérer afin de contribuer au développement du maillage de vétérinaires solidaires et engagés pour préserver les interactions sociales des personnes en situation de précarité, leur relation unique à leur compagnon et la santé publique.
Ses membres fondateurs sont l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, le Syndicat National des Vétérinaires en Exercice Libéral et l’Ordre des Vétérinaires.
VPT partage avec l’I-CAD l’importance de l’identification comme acte prioritaire essentiel pour la protection de l’animal. En 2022, près de 750 animaux ont pu être identifiés par les vétérinaires de VPT, dont de nombreux animaux réfugiés d’Ukraine avec le soutien de l’I-CAD.