D'où vient le massage pour les animaux de compagnie ?
Discipline non médicale et non encadrée réglementairement, les massages canins et félins se développent et sont proposés par des professionnels dans une optique de bien-être, voire de soulagement lors d’affections chroniques de type arthrose.
Le massage canin s’est développé aux Etats-Unis à l’initiative de Jonathan Rudinger, en 1995. Infirmier et masseur pour humains, amoureux de la race boxer, il eût l’idée de décliner son activité sur son propre chien, pour l’aider à mieux vieillir.
Il a mélangé des techniques issues du shiatsu et des massages californien, suédois et ayurvédique et ainsi créé la discipline.
Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, le massage canin combine donc différentes techniques de massages à l’origine destinés aux humains.
La discipline se décline également pour l’espèce équine et est très appréciée pour la remise en forme des chevaux de sport. Elle s’intègre dans le cadre plus large de la physiothérapie.
Chez les chiens et les chats, les touchers du massage ont pour objectifs de stimuler ou soulager la masse musculaire, d’activer la circulation sanguine et lymphatique, d’aider et d’accompagner dans des problèmes de mobilité (raideur), de douleurs musculaires ou articulaires, de lutter contre les problèmes de stress en apportant détente et relaxation, résorption des œdèmes, sans jamais remplacer les soins vétérinaires.
Décontraction ou stimulation, quel type de massage effectuer ?
Deux types d’objectifs peuvent être recherchés avec un massage chez l’animal : la décontraction ou à l’inverse, la stimulation.
Les mouvements de massage peuvent être superficiels ou profonds en fonction de l’effet souhaité.
Différents gestes peuvent être effectués : effleurage, pressions glissées superficielles ou profondes, pétrissage, pression circulaire, friction, palper-rouler.
Le massage est très utilisé chez les chiens de sport et notamment les chiens de traineaux, avant une épreuve pour préparer leurs muscles ou au retour pour les détendre.
Il est également très utile chez les vieux chiens, sujets aux problèmes d’arthrose, ou les chiens anxieux.
Chez les chats, la mise en œuvre du massage est plus délicate car la discipline nécessite si ce n’est la coopération, du moins l’acceptation par l’animal. Certains chats apprécient néanmoins grandement cet instant de détente.
Même si les contre-indications du massage sont minimes, elles concernent les chiennes gestantes, les chiens présentant de la fièvre, atteints de diarrhée, de maladies nerveuses ou dermatologiques, de cancers. Tous les cas « aigus » (inflammation aiguë, plaie ouverte, hémorragie, infection) sont également des contre-indications au massage.
Le massage doit toujours se pratiquer en dehors des heures de repas avant ou au moins deux heures après.
Un moment de complicité avec son animal
Le massage est en revanche conseillé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, accompagner un chien convalescent et favoriser sa récupération, tout comme la récupération post intervention chirurgicale ou après un traumatisme.
Ce moment de complicité avec l’animal est également utile pour resserrer les liens avec son maître.
Néanmoins, pour être efficace, le massage devra être bien toléré par le chien ou le chat. Certains animaux apprécieront pleinement ces moments, d’autres y seront réfractaires et il conviendra alors de ne pas les forcer.
D’autant que, mal effectué, mal dosé (trop de pression, sollicitations excessives d’un muscle…), un massage peut engendrer des blessures.
Dans tous les cas, les gestes doivent être précis et mesurés, appliqués aux endroits appropriés. Ceci explique qu’on ne s’improvise pas masseur canin ou félin et, pour que les massages soient efficaces, ils nécessitent une formation. Formation et entraînement sont les clés d’une pratique adaptée et donc utile à la santé et au bien-être du chien ou du chat.
Pour être efficaces dans la durée, il faut également respecter une régularité dans les massages. Le rythme à adopter dépend des individus et de l’objectif attendu du massage.
A noter qu’en dehors de ces massages à domicile*, des massages à visée médicales sont proposés dans les centres de physiothérapie vétérinaire. Ils respectent alors un protocole précis, adapté à la maladie dont souffre l’animal, et sont réalisés par des professionnels vétérinaires. Les effets recherchés dans ce cadre sont les mêmes que lors d’une séance de massage individualisé : réduction des spasmes musculaires, prévention des adhérences sur un animal qui a subi une intervention chirurgicale, lutte contre la douleur, etc. Les gestes mis en œuvre ont une action antalgique et décontractante. Certains sont potentiellement douloureux et donc réservés aux professionnels.
Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. Maupassant
* Une association dédiée existe en France : massagecanin.fr