Protégez votre chien ou chat de la chaleur :
Avec le réchauffement climatique, nous connaissons de plus en plus d’épisodes de forte chaleur, voire de canicule. L’un des principaux dangers de l’été est la hausse des températures contre laquelle il est important de protéger son compagnon à 4 pattes.
Le coup de chaleur est une véritable urgence vétérinaire et chaque année, de nombreux décès d’animaux de compagnie sont malheureusement à déplorer.
Il faut donc absolument :
- Ne jamais laisser son chien ou chat dans une voiture, même les vitres entrouvertes, même stationnée à l’ombre.
- Éviter les exercices violents et prendre en compte l’âge (chiots, chiens seniors) et la santé de votre compagnon. Les chiens brachycéphales (à face aplatie) sont particulièrement sensibles à la chaleur.
- Faire en sorte qu’il s’hydrate correctement et qu’il dispose à volonté d’eau fraîche.
Son identification, pensez à mettre à jour vos coordonnées :
En France, l’identification des chiens doit être effectuée avant l’âge de 4 mois.
Pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois : cette obligation est également valable pour tous ceux nés après le 1er janvier 2012.
Les chiens, chats (mais également les furets) sont enregistrés auprès du Fichier National I-CAD, qui gère le fichier d’identification des carnivores domestiques sur notre territoire.
Véritable carte d’identité de l’animal, l’identification atteste de l’appartenance de l’animal. En cas de perte, de fugue voire de vol – il faut être vigilant, car ils ne sont pas anecdotiques – l’identification est le meilleur moyen de retrouver rapidement son compagnon ou, inversement, d’aider un maître confronté à cette situation stressante.
Il est important de veiller à ce que vos coordonnées soient bien à jour. Un point à vérifier avant votre départ en vacances.
Enfin, l’identification contribue à lutter contre les abandons qui connaissent un pic à chaque période estivale, ainsi que les trafics d’animaux. Faire identifier son animal est une démarche responsable.
Des baignades sous surveillance
Cela concerne principalement les chiens. Tous ne sont pas de grands nageurs ! Ne surestimez pas leurs forces et soyez vigilants lors des baignades.
Si vous disposez d’une piscine sur votre lieu de villégiature, vérifiez que votre chien n’y a pas accès en votre absence. C’est par épuisement, dans l’impossibilité de ressortir du bassin, que de nombreux accidents surviennent.
À la plage, hormis le fait que le chien doit disposer d’ombre et d’eau fraîche, prenez garde aux coups de soleil sur les parties les plus fines de sa peau ou dépigmentées, comme la truffe par exemple. Il existe des écrans solaires spécialement élaborés pour les chiens afin de les protéger des rayons UV.
Gare aux méduses ! Le chien peut être tenté de jouer à ce qui s’apparente à un gros jouet et son contact peut déclencher une allergie. Toujours à cause de la chaleur, elles pullulent littéralement sur certaines côtes.
L’eau et le sel de mer sont irritants : au retour de la plage, rincez bien votre compagnon.
Gare aux guêpes et aux frelons
Les piqûres de guêpes ou de frelons peuvent entraîner une vive réaction allergique, voire un choc anaphylactique suivant la zone touchée. C’est là aussi une urgence vétérinaire. Attention, les symptômes (urticaire, difficultés respiratoires, œdème…) n’apparaissent pas toujours immédiatement.
Il existe peu de moyens efficaces de protéger le chien ou le chat des guêpes ou des frelons. Soyez vigilants, même si cela n’est pas toujours facile de surveiller en permanence son compagnon. Et évitez de laisser à votre proximité des fruits très mûrs, du sucre, etc.
Ne rien oublier dans sa valise
Pour les chiens et chats qui ont la chance de partir en vacances avec leurs maîtres, il faudra penser le moment venu à préparer leur valise.
L’idéal est de ne pas changer la nourriture de votre fidèle compagnon : cela pourrait lui causer des troubles digestifs. S’il est nourri à l’aide de croquettes, celles-ci se transportent et se conservent facilement.
Il faudra bien entendu penser à prendre tous les papiers de l’animal :
- Carte d’identification,
- Ordonnance des éventuels traitements en cours,
- Attestations obligatoires pour les chiens catégorisés (chiens dits « dangereux » selon la loi de janvier 1999),
- Police d’assurance santé pour chien ou chat, le cas échéant.
Toutes les formules proposées par Santévet, leader de l’assurance santé animale, permettent de consulter le vétérinaire de son choix partout en France et à l’étranger et d’être remboursé des frais vétérinaires jusqu’à 100 %.
Avant le départ, prenez soin de noter le numéro de téléphone des cabinets vétérinaires proches de votre lieu de vacances.
En cas d’urgence, Santévet met à votre disposition Santévet Urgences, un service d’assistance téléphonique accessible 24h/24, 7j/7. Cela permet d’évaluer avec le maître l’état de santé de l’animal, d’obtenir des conseils pour prodiguer les premiers soins et, si nécessaire, les coordonnées d’une structure vétérinaire ouverte dans la zone géographique du lieu de villégiature.
Une trousse de secours vous permettra de soigner les petits bobos qui ne nécessitent pas de consulter un vétérinaire. Un crochet pour retirer les tiques facilement, une paire de petits ciseaux à bout rond, pince à épiler, du sparadrap, des compresse, du sérum physiologique, du désinfectant… viendront y prendre place.
Pour les vacances, la trousse pourra être complétée par les produits de soins (vermifuges, antiparasitaires…) parfois nécessaires de renouveler, et des produits d’entretien : shampoing, lotion pour le nettoyage des yeux, des oreilles, brosse à dents et dentifrice adapté, s’il en a l’habitude.
Partir en vacances avec son chien ou chat se prépare. Les chats voyagent moins que les chiens en général et sont davantage confiés à un tiers ou une pension. Suivant votre lieu de destination, si la situation ne vous permet pas d’emmener votre animal, optez pour un système de garde. Il en existe de nombreux, dont certains gratuits et que l’on trouve facilement sur Internet.
Article réalisé en collaboration avec Santévet.