Le mot de Pierre Buisson - Dr vétérinaire et Président de la société I-CAD

Le mot du président

Témoignage du Dr vétérinaire Pierre Buisson, président de la société I-CAD
Accueil > Identification > Le mot du président

Les relations entre l’animal et l’homme ne cessent d’évoluer et de s’étoffer.

En effet, la place de l’animal de compagnie est grandissante au sein de nos foyers. Par ailleurs, le sujet de la condition animale intéresse de plus en plus les Français et leurs attentes dans ce domaine se voient traduites par des mesures de protection de l’animal renforcées et une évolution des pratiques en faveur de son bien-être.

 

Cette relation passe, aujourd’hui plus que jamais, par une « possession responsable ». En effet, si la possession d’un animal représente de nombreuses sources de satisfaction, elle implique également des contraintes, mais aussi des devoirs.

 

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification d’un chat ou d’un chien apparait alors évidente, puisqu’elle permet de prouver l’existence de l’animal, ses origines, d’attester des soins qu’il a reçus ou des informations qui le concernent. Ces éléments complètent sa traçabilité, par ailleurs indispensable en cas de cession, de perte ou de vol de l’animal, puisque l’identification permet d’affirmer le lien entre l’animal et son maître.

 

L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, et pourtant, on estime encore à moins de la moitié des chats identifiés, en France.

 

Cette année « la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » se tiendra du 7 au 13 juin, et le dispositif de communication qui l’accompagne se donnent pour objectif de fédérer les professionnels de la filière et nos communautés afin de sensibiliser et informer le plus grand nombre et faire de l’identification une évidence pour tous. 

 

Pierre Buisson, Dr Vétérinaire - Président de la société I-CAD