La médecine vétérinaire solidaire

La médecine vétérinaire solidaire se développe pour aider les personnes démunies, isolées ou Sans Domicile Fixe et leurs animaux.
Différentes actions sont menées en France avec pour objectif notamment de renforcer le lien Homme-Animal, précieux dans le maintien de la socialisation de ces personnes.
Accueil > I-CAD > La médecine vétérinaire solidaire

Qu'est-ce que la médecine vétérinaire solidaire ?

Tous les jours, les vétérinaires praticiens reçoivent des personnes démunies, isolées ou Sans Domicile Fixe afin de soigner leurs animaux et de leur venir en aide.

 

En effet, près de 60 % des vétérinaires en activité "animaux de compagnie" déclarent consacrer une partie significative de leur temps aux associations de protection animale et/ou aux personnes impécunieuses, selon le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral.

 

Un chiffre significatif, au regard d'une précarisation qui se confirme au sein de notre société dans laquelle, par ailleurs, la place de l'animal est grandissante.

 

Bien souvent, l’animal est le dernier lien social des personnes isolées ou les plus défavorisées, puisqu'il est leur seule famille et représente la dernière chose qui les rattache à la vie. En plus de briser leur solitude, l’animal leur apporte du réconfort dans les moments les plus difficiles. Accompagner les plus démunis passe alors par le fait de préserver et renforcer le lien avec leur animal.

 

Aujourd'hui, toutes sortes d'initiatives contribuent à développer le maillage de la médecine vétérinaire solidaire en France. Différentes actions collectives permettent de préserver le lien Homme-animal, de redonner de l'espoir et de renforcer la sociabilisation de l’humain.