La médecine vétérinaire solidaire

La médecine vétérinaire solidaire se développe pour aider les personnes démunies, isolées ou Sans Domicile Fixe et leurs animaux.
Différentes actions sont menées en France avec pour objectif notamment de renforcer le lien Homme-Animal, précieux dans le maintien de la socialisation de ces personnes.
Accueil > I-CAD > La médecine vétérinaire solidaire

Qu'est-ce que la médecine vétérinaire solidaire ?

Tous les jours, les vétérinaires praticiens reçoivent des personnes démunies, isolées ou Sans Domicile Fixe afin de soigner leurs animaux et de leur venir en aide.

 

En effet, près de 60 % des vétérinaires en activité "animaux de compagnie" déclarent consacrer une partie significative de leur temps aux associations de protection animale et/ou aux personnes impécunieuses, selon le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral.

 

Un chiffre significatif, au regard d'une précarisation qui se confirme au sein de notre société dans laquelle, par ailleurs, la place de l'animal est grandissante.

 

Bien souvent, l’animal est le dernier lien social des personnes isolées ou les plus défavorisées, puisqu'il est leur seule famille et représente la dernière chose qui les rattache à la vie. En plus de briser leur solitude, l’animal leur apporte du réconfort dans les moments les plus difficiles. Accompagner les plus démunis passe alors par le fait de préserver et renforcer le lien avec leur animal.

 

Aujourd'hui, toutes sortes d'initiatives contribuent à développer le maillage de la médecine vétérinaire solidaire en France. Différentes actions collectives permettent de préserver le lien Homme-animal, de redonner de l'espoir et de renforcer la sociabilisation de l’humain.

 

Parmi de nombreuses autres, découvrez, ci-dessous, deux associations qui oeuvrent pour une médecine vétérinaire solidaire :

Le dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon

L'association Vétérinaires pour Tous

Le dispensaire vétérinaire étudiant de Lyon

En France, des étudiants soignent gratuitement les animaux des personnes démunies, isolées ou Sans Domicile Fixe et leur offrent bien plus encore …

115 bénévoles de l’école vétérinaire VetAgro Sup effectuent des maraudes et des consultations gratuites à Lyon de manière bénévole.

Les permanences de soins sont réalisées par les étudiants vétérinaires et encadrées par leurs professeurs, tous volontaires. Ils œuvrent pour aider les animaux et leurs maîtres, sensibiliser le grand public au sujet de leurs actions, aux cotés de travailleurs sociaux qui accompagnent les bénéficiaires.

Chaque semaine ce sont des rendez-vous de médecine préventive qui permettent, entre autre, l’identification et la vaccination des chiens et des chats. Des étapes essentielles pour les propriétaires de ces animaux qui souhaitent être en règle avec la législation.

Un réseau s’organise, complété d'associations qui si mobilisent pour faire évoluer la médecine vétérinaire solidaire !

Découvrez le témoignage de Ana ALKAN, coprésidente du "dispensaire vétérinaire étudiant" de Lyon

Découvrez le témoignage de Ana ALKAN, coprésidente du "dispensaire vétérinaire étudiant" de Lyon

VETERINAIRES POUR TOUS

Les vétérinaires expriment leur solidarité auprès des plus démunis en prenant soin de leurs animaux. Ils l’ont toujours fait, mais désormais, pour que partout sur le territoire français, une offre de médecine vétérinaire solidaire soit disponible, ils se regroupent progressivement, pour ceux qui le souhaitent, au sein de Vétérinaires Pour Tous.

 

Vétérinaires Pour Tous est une association de vétérinaires qui a pour but de proposer une solution de médecine vétérinaire unifiée, rationnelle, accessible sur le territoire français sous condition de ressources. Elle est née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir une prise en charge aux 2/3 des frais vétérinaires et ainsi permettre aux personnes démunies d’accéder plus sereinement aux soins de leurs animaux.

Elle a été créée sous la triple égide de l'Ordre des Vétérinaires, du Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) et de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC).

 

Les permanences de consultations sont disponibles partout en France.